Vous cherchez le décès de votre aïeul et vous ne le trouvez pas… C’est d’autant plus difficile lorsqu’il a eu lieu entre 1900 et 1945, période peu numérisée et en ligne. De plus, ce n’est qu’à partir de 1945 que l’on mentionne le décès en marge de l’acte de naissance.
Explorez les indexations d'archives de Filae
Vous disposez de plusieurs sources majeures pour retrouver un décès :
- Les actes de décès de l'état civil avec les relevés associatifs, les archives numérisées indexées par l'équipe de Filae
- Le fichier de l'INSEE qui recense les décès de 1970 à aujourd'hui. Vous pourrez demander l'acte à la mairie.
- Les table des successions et absences qui recensent les décès mais aussi les personnes disparues. Filae a entrepris l'indexation des tables numérisées du 20e siècle. La liste des départements ajoutés est disponible dans la FAQ : Quelles tables de successions et absences sont disponibles sur Filae ?
Pour Paris, en l'absence d'actes de décès antérieurs à 1860, suite aux incendies de 1871, nous avons indexé deux sources qui permettent de retrouver des décès :
- Les actes reconstitués de l'état civil de Paris (16e-1859), résultat d'une commission mise en place après l'incendie. Bien sûr, tous les actes n'ont pu être reconstitué en l'absence d'archives
- Les registres journaliers d'inhumation des cimetières parisiens (1804-1968) : vous avez la date d'inhumation et l'indication de l'origine du défunt, généralement l'arrondissement où il est décédé
Les collections archives militaires permettent de trouver des décès :
XIX siècle
Première Guerre mondiale
- Soldats de la Grande Guerre (Livres d'Or des décédés)
- Tableau d'Honneur de la Grande Guerre
Seconde Guerre mondiale
Avez-vous exploré tous les actes d’état civil de ses enfants ?
Cherchez les actes de naissance des enfants. Les parents sont logiquement décédés après le dernier enfant, bien que parfois l’acte de naissance indique « fils de feu… » pour le père. Celui-ci est donc décédé dans les 9 mois avant la naissance.
Les actes de mariage et de décès indiquent les parents, s’ils sont vivants (existant, présent, consentant…) ou décédés (feu, décédé…). La date et le lieu du décès sont parfois mentionnés dans l’acte de mariage. Si les parents sont vivants, l’acte de mariage indique assez souvent le lieu de résidence… où ils sont peut-être décédés ensuite.
Il faut absolument consulter les actes de mariage des enfants. Cela vous évitera des recherches fastidieuses.
L'acte de mariage des grands-parents de Line Renaud indique les noms, prénoms ainsi que les dates de décès des parents et grands-parents !
Ne vous cantonnez pas à l'état civil
Pour les hommes, les registres matricules militaires indiquent parfois le décès de la personne. L’indication d’événements datés ou des résidences permettent de limiter la période et de définir une zone géographique de recherche. Les registres matricules militaires sont très souvent consultables sur les sites des archives départementales.
Un extrait d'un registre matricule militaire où est notifié le décès
Pour tous les hommes qui étaient en âge d’être soldat durant les guerres notamment en 14-18, consultez Mémoire des hommes qui propose une base des Morts pour la France.
Grâce aux recensements, vous pouvez quelquefois déterminer si une personne est vivante ou non (sauf si elle a déménagé bien sûr). La disparition du grand-père dans le recensement de 1906 alors qu’il était présent en 1901 peut faire penser qu’il est décédé entre 1901 et 1906.
Filae vous propose aussi des sources où vous pouvez trouver la mention de votre aïeul. Vous avez par exemple :
- Les pensions
- Les archives militaires avec des soldats et des civils
Ainsi Claude Gouët né le 27 mai 1776 à Breuil reçoit une pension militaire en 1826. Nous chercherons donc son décès après cette date.
Marie Anne Lefebvre, née à Paris le 19 mars 1818, reçoit une pension en 1886. Son défunt mari Denghen était receveur particulier et titulaire d'une pension. L’époux est donc mort avant la date indiquée... et la veuve après !
Notez vos pistes de recherche
Grâce à ses différentes sources, vous déterminez une période mais encore faut-il le noter.
Dans votre arbre sur Filae, ajoutez un décès et choisissez avant, après, entre ou vers. Si le dernier enfant est né en 1874 et que la personne est indiquée décédée en 1910, vous saisirez entre 1874 et 1910. Vous éviterez ainsi des recherches inutiles.
Ajoutez les résidences trouvées où vous dénicherez peut-être le décès…
N’hésitez pas à noter vos pistes de recherches dans les notes aussi.
Gagnez du temps et ciblez vos recherches
En réalisant ces recherches préparatoires et en notant vos pistes, vous allez gagner du temps ensuite. C'est aussi l'occasion de trouver d'autres actes concernant la famille.
Vous allez ainsi cibler vos recherches notamment pour les actes d’état civil indexés, en indiquant la période et le lieu pour limiter le nombre de résultats.
De plus, vous pouvez utiliser les filtres pour restreindre l'affichage des résultats aux événements décès de l'état civil...