Retrouvez sur Filae, plus de 87 000 mères qui ont reçu la médaille entre 1946 et 1950. Pour chacune d'elle, vous trouverez le nom marital, le nom de jeune fille, le prénom, le lieu de résidence et le nombre d'enfants.

 

Historique

La médaille de la famille a été créée en 1920 afin d'honorer les mères qui ont dignement élevé de nombreux enfants, et à leur témoigner la reconnaissance de la nation.

La République doit témoigner d'une manière éclatante de sa gratitude et de son respect envers celles qui contribuent le plus largement à maintenir par leur descendance le génie et la civilisation, l'influence et le rayonnement de la France .

familles nombreuses
Ne peuvent obtenir la médaille de la Famille française que les mères de famille de nationalité française qui, par leurs soins éclairés, leur activité laborieuse et leur dévouement, auront fait un constant effort pour inspirer à leurs enfants, dans les meilleures conditions d'hygiène physique et morale, l'amour du travail et de la probité et le souci de leurs devoirs sociaux et patriotiques.

journée des familles nombreusesLe modèle de bronze est accordé aux mères de famille lorsqu'elles auront eu cinq enfants légitimes simultanément vivants, le dernier étant âgé d'au moins un an.
Lorsque, le nombre des enfants est de huit, la médaille est d'argent. Quand il est de dix, elle est de vermeil et porte le nom de médaille d'or.
Les enfants tués à l'ennemi, ou décédés des suites de blessures ou de maladies contractées aux armées pendant la guerre comptent au même titre que les enfants vivants pour l'obtention de la médaille.
La médaille existe toujours aujourd’hui et elle est décernée aux familles ayant élevé au moins quatre enfants.

 

 

Un ancêtre médaillé ?

medailleMédaille militaire, Légion d’honneur… découvrez d’autres membres de votre famille décorés grâce aux collections Filae :

 

Conseils et astuces : comment trouver toute une fratrie

N'oubliez pas nos conseils pour trouver les frères et soeurs de vos ancêtres. A lire ou à relire dans Filae Académie !

Frères et soeurs