Nous sommes tous confrontés à un casse-tête, les homonymes. Un souci décuplé si le nom de famille est très courant dans la commune. Vous pouvez aussi découvrir des couples homonymes vivant à la même époque ! Nous trouvons par exemple 5 Just Graulle dans le recensement de Camurac en 1872. Alors comment faire pour ne pas se tromper et partir vers une mauvaise branche ?

 

1 - Je cherche en priorité les mariages

mariageLe père a 23 ans en 1891 donc né en 1868 ? Je cherche et je trouve une naissance dans la commune… Bingo ? Pas si sûr ! Il s’agit peut-être d’un homonyme... et si le père était originaire d’une autre commune ? N’oubliez pas que l’âge est aussi approximatif : le père est peut-être né en 1867 ou 1869.
Il faut trouver le mariage en priorité qui fournit toutes les informations sur la naissance. Si vous ne trouvez pas de mariage, le décès est aussi une source d’informations puisqu’il indique généralement les parents du défunt.

Trouver des mariages permet aussi de différencier deux personnes. Vous découvrez qu’un certain Jean Marie Tassel a des enfants avec Marguerite Le Cozic et avec Marie Anne Lucas. Il s’est marié deux fois ? Non ! Les deux actes de mariage prouvent qu’il s’agit de 2 frères nés à 3 ans d’intervalle. Les homonymes existent même au sein d’une fratrie !

2 - Je regarde tous les actes et tous les détails

homonymesNe vous contentez pas d’un seul acte, consultez aussi la naissance qui fournira d’autres renseignements. Vous avez des tutoriels pour optimiser vos recherches. La consultation des 3 actes est un gage pour éviter des erreurs et différencier les homonymes grâce aux détails :

  • Tous les prénoms
  • Filiation
  • Conjoint éventuel
  • Age
  • Professions
  • Témoins
  • Signatures

Rien n’est à négliger. N’oubliez pas aussi de consulter les actes des conjoints, des enfants, des parents… La clef de l’énigme est peut-être dans un des actes ou aussi dans le recensement, une autre source intéressante !

3 - Je note au fur et à mesure les informations trouvées

arbreVous consultez parfois des dizaines d’actes mais si vous ne notez rien, toutes vos recherches seront inutiles surtout si vous ne trouvez pas immédiatement.

Vous recherchez par exemple un décès et vous avez plusieurs actes possibles. Si la personne est indiquée vivante ou décédée dans un acte, conservez l’information en le saisissant dans votre arbre. Citée vivante en 1832 ? L’acte de décès de 1820 est donc à éliminer…

Croisez les documents et notez vos résultats ! Maintenant à vous de trouver ! Avec les transcriptions et la consultation directe des actes sur Filae, vos recherches sont facilitées.

 

 

Mon arbre

corriger-lienVous avez saisi des parents mais ce ne sont pas les bons ?

Découvrez grâce à notre vidéo et tutoriel comment corriger l’erreur.