L’indexation des actes du XIXe siècle facilite les trouvailles généalogiques mais parfois certains événements semblent se cacher… Comment alors trouver un mariage ? Quelques conseils et astuces avec deux exemples concrets !
Trouver le mariage pour progresser dans ses recherches
Pour tisser le fil de l'arbre généalogique, nous recherchons le mariage en priorité qui indique les parents ainsi que la date et le lieu de naissance des époux. Le premier réflexe est bien sûr de mettre les noms et les prénoms des époux pour lancer la recherche dans Filae... Très bien mais c'est sans compter l’orthographe changeante, les évolutions des noms ou une erreur de transcription ! Vous connaissez aussi une personne avec un prénom et en fait, ce n’est pas celui de l’état civil. De plus, l'orthographe de certains prénoms est variable aussi parfois.
Résultat de votre recherche, rien n’apparaît. Comment faire alors ?
Astuces et conseils pour trouver le mariage
Vous avez plusieurs possibilités :
• Faites une recherche en supprimant les prénoms des époux
• Faites une recherche sur l’époux avec le prénom de l’épouse et sans son nom et vice versa
• Faites une recherche sur l’époux ou sur l’épouse mais sans mettre le conjoint
• Utilisez aussi les filtres sur le nom en choisissant les variantes orthographiques et utilisez les caractères jokers (nous évoquerons ce sujet avec plus de détails bientôt)
• Élargissez la recherche autour d’un lieu dans un rayon de 20 km, cela suffit généralement. Réalisez autrement la requête sur un département ou une région. Si rien n'apparaît, ne mettez pas de critères géographiques.
En fait, il faut essayer différentes combinaisons pour trouver l'événement. N'oubliez pas non plus que lorsque la personne a plusieurs prénoms, l'ordre change quelque fois d'un acte à l'autre. Il ne faut donc pas chercher un individu avec tous les prénoms.
Deux exemples de recherche
A la recherche du mariage d'Adolphe Clément et de Marie Joséphine Guérin
Nous recherchons le mariage d’Adolphe Clément et de Marie Joséphine Guérin, les parents que l’on a trouvé sur un acte de mariage de 1925. Ils se sont mariés avant 1899 date à laquelle leur fils naît à Vasles (Deux-Sèvres).
On ne trouve rien, même pas de naissance pour Adolphe Clément. Fait troublant, l’acte de naissance de son fils indique juste Clément sans prénom pour le père.
Nous recherchons donc Marie Joséphine Guérin entre 1880 et 1899 à Vasles. Il y a bien un mariage en 1892 mais c’est avec Clément Portron. On élargit la recherche autour de Vasles, dans un rayon de 20 km. Bingo ! Le mariage apparaît avec une surprise ! Marie Joséphine Guérin s’est mariée avec Clément en 1891 à Latillé, dans le département voisin de la Vienne. L’indexation indique NON DENOMME pour le nom car en fait l’époux est un enfant trouvé et il se nomme juste Clément ! Normalement, il aurait dû recevoir un nom et un prénom à sa naissance mais ce n’est pas le cas. Son prénom est devenu le nom de famille. Adolphe a dû être ajouté ensuite.
Où se sont mariés Julien Le Nonès et Anne Prigent ?
Marie Anne Le Nonès est née en 1854 à Pédernec (Côtes-d'Armor) fille de Julien et d'Anne Prigent. Les recherches dans l’état civil ne donnent rien et le mariage est introuvable.
Les recherches sur l’époux ne fournissent aucune piste. Une recherche sur Anne Prigent entre 1830 et 1854 autour de Pédernec avec un conjoint dont le prénom est Julien ne donne rien non plus.
Je supprime le prénom Anne. Bingo ! Anne est en fait nommée Annette et s’est mariée en 1842 à Louargat (commune limitrophe de Pédernec) avec Julien Lonnos devenu Le Nonès ensuite ! L’orthographe des noms provoque quelques surprises ! Vous aviez donc deux difficultés pour trouver ce mariage !
Vous le voyez avec ces deux exemples, il faut parfois persévérer et utiliser toutes les possibilités pour contourner un obstacle… Quel bonheur lorsque l’on trouve !