La guerre de Crimée : plus de 95 000 soldats français décédés
Le 4 octobre 1853, la guerre de Crimée débute et durera jusqu’en 1856. Elle oppose l'Empire russe à une coalition regroupant l'Empire ottoman, la France, le Royaume-Uni et le royaume de Sardaigne. Le conflit a lieu en Crimée notamment à Sébastopol.
Avez-vous un membre de votre famille mort pendant ce conflit ?
Nous savons grâce à un rapport du Conseil de santé des armées du médecin principal Jean-Charles Chenu que plus de 95 000 soldats français sont morts au cours de ce conflit dont environ 75 000 de maladies notamment du choléra. Le rapport "De la mortalité dans l'armée, et des moyens d'économiser la vie humaine" est visible sur Gallica.
Il suffit de tourner quelques pages des registres de l’état civil des années 1850 pour trouver des transcriptions d’actes de décès.
Rechercher un soldat mort en Crimée
Le 14 août 1855 la mairie de Sérignan, dans l’Hérault, enregistre une transcription de décès, lequel acte a été transmis par monsieur le commissaire de l’inscription maritime d’Agde.
Nous apprenons que Jean Pierre Molinier, né le 5 décembre 1835 à Sérignan, fils de Jacques et Françoise Coural est décédé le 7 avril 1855 au siège de Sébastopol à 15 heures.
L’acte précise aussi qu’il était matelot de 2e classe, inscrit du quartier d’Agde, ce qui ouvre des perspectives de recherches dans les archives de la Marine.
Les indexations systématiques des actes de l'état civil, réalisées par Filae facilitent les recherches. Nous vous amenons directement à la source !
Astuces de recherche : Trouver une transcription de décès
Vous trouverez généralement des transcriptions dans la commune du dernier domicile connu. Les décès sont notés lorsque la nouvelle arrive à la mairie, souvent quelques mois après, voire quelques années après.
Il faut donc parfois faire une recherche large sur la période de recherche puisque nous notons la date d’établissement de l’acte.
Dans les filtres, sélectionnez l’événement décès et la source état civil. Vous limitez ainsi les résultats !