Ne vous fiez pas au titre si austère du Bulletin des lois ! Cette publication officielle  recense les nouvelles lois mais aussi des décrets nominatifs. L’habit ne fait pas le moine… Partons à la découverte de cette surprenante source pour votre généalogie.

Du Bulletin des lois au Journal Officiel

Le Bulletin des lois est l’ancêtre du Journal Officiel. Il a été créé par la loi du 14 frimaire an II (4 décembre 1793) et perdurera jusqu’en 1931.
Le but était d’informer les administrations et les fonctionnaires des nouvelles lois votées à Paris.

décret

Des lois oui mais aussi des décrets nominatifs !

Le Bulletin ne comprend pas uniquement des lois mais vous trouverez aussi des décrets nominatifs très utiles pour des recherches généalogiques.
300 tomes ont été recherchés, numérisés et transcrits soit à la clef 300 000 pages et près de 3 millions de personnes.
La transcription des décrets permet une recherche nominative sur Filae et un accès à la page !

bulletin

Des décrets, des événements et des vies !

Parcourons à travers quelques exemples les événements de la vie de nos ancêtres dont la mémoire perdure grâce à ces bulletins.

Les naturalisations

En recherchant des informations sur Eugène Vercellino, nous apprenons grâce un décret de naturalisation qu’il obtient la nationalité française en 1902.  Ce journalier est né en 1868 à Pise en Italie et demeure à Paris. Nous pourrons consulter le dossier de naturalisation aux archives nationales.

naturalisation

Les optants à la nationalté

Qu’est devenue Barbe Keff née le 8 décembre 1824 à Merten en Moselle ? Nous découvrons grâce au Bulletin des lois qu’elle habite à Levallois-Perret près de Paris en 1872. Elle fait partie des milliers d’individus qui suite à l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine en 1871 ont quitté leur région d’origine et opté pour la nationalité française. On les nomme les optants.

Les pensions

Les recherches dans l’état civil des Bouches-du-Rhône ne permettent pas de savoir ce qu’est devenu. Jean Baptiste Bourrely né en 1834 à Trets. Heureusement l’indexation du bulletin des lois nous permet de faire une grande découverte ! Il obtient en 1880 une pension. Il était gendarme à la compagnie de la Manche et réside à Cérences loin de sa  ville d’origine.

Les décorations

decorationDe nombreux soldats sont distingués et reçoivent par exemple la médaille militaire comme Henri Georges Gaston Marchal, adjudant au 98e régiment d’infanterie de ligne qui l’obtient pour ses 10 ans de service et 8 campagnes.

 

Vous trouverez en fait plus de 40 événements :

  • des pensions accordées à nos ancêtres
  • des événements liées aux naturalisations
  • des décorations
  • des événements liés aux sociétés
  • et aussi des legs, naissances et autres

Tout une série d’événements qui enrichissent nos connaissances sur leurs professions, leurs carrières, leurs parcours et sur des événements marquants de leur vie

A vous d’explorez le bulletin !