Découvrez dans cette vidéo comment le mystère d’Adélaïde Antonin a été résolu !  

 

Le mystère d'Adélaïde Antonin

Marie Albert Bailly naît le 7 janvier 1887 à Nesmy en Vendée. L’acte de naissance indique que ses parents sont Jean Bailly (54 ans) et Adélaïde Antonin (34 ans).

Maintenant que nous avons les parents, partons à leur recherche.  Mais voilà on ne trouve pas le mariage qui nous permettrait de connaître les parents des conjoints et la naissance.

On ne trouve rien sur Adélaïde Antonin à part dans le recensement de 1906.

recensement

Le document précise qu’elle est née à Nesmy, là où est né son fils.

Nous avons épuisé toutes les possibilités pour retrouver le mariage en  utilisant les variantes et caractères jokers sur les noms et prénoms.

 

A la recherche de Jean Bailly

Qu’est-ce que l’on fait maintenant ? Partons à la recherche de son époux. Il n’apparaît pas dans le recensement de 1906. Adélaide est déclarée chef de la maison. Elle est cultivatrice et indiquée patron. Elle semble donc s’occuper seule de la ferme ainsi que de des enfants. Jean Bailly doit être mort.

Recherchons alors le décès de Jean Bailly entre 1887 et 1906 à Nesmy. Un seul décès en 1900. Surprise l’acte du 14 mars 1900 indique que de Jean Louis Bailly est époux de Tonin Pharaïlde. 

Tonin Pharaïlde et non Antonin Adélaïde, surprenant non !

décès

 

A la recherche du mariage de Jean Bailly

Recherchons le mariage de Jean Bailly avec une femme dont le nom est Tonin et pour multiplier les chances, mettons to*

Eureka, le mariage apparaît en 1875 à Nesmy !

bailly-tonin-mariage

 

Adélaïde Antonin est en fait Pharaïlde Tonin. L’acte  de mariage nous apprend qu’elle est née de parents inconnus le 31 mai 1851 à l'hospice de La Roche sur Yon. C'est une enfant trouvée à qui on a attribué un nom et prénom.

A la recherche d'Adélaïde Antonin dite aussi Pharaïlde Tonin

Mais là encore impossible de trouver l’acte de naissance en lançant une recherche… L’acte est il au nom d’Antonin, de Tonin et avec quel prénom. On effectue une recherche élargie sur le début du nom en mettant un point d’interrogation pour la première lettre puis l’étoile… On ne met rien dans le prénom même si on aurait pu essayer de mettre ?*ide.

Plusieurs résultats apparaissent dont un au nom de Conin Pharaîlde ! La transcription sera-t-elle erronée ?

Regardons l’acte !

conin

 

Pas d’erreur, il s’agit bien de Conin, clairement écrit et confirmé par la table annuelle page 518.

Pharaïlde Conin se marie Pharailde Tonin puis elle semble connue comme étant Adéläide Antonin !

L’astuce est de chercher et de vérifier les actes de sa famille : conjoint et enfants. Des informations intéressantes peuvent se trouver dans les actes ce qui a été le cas ici. On aurait pu aussi chercher les mariages de Jean Bailly sans mettre de conjoint en filtrant sur l’événement mariage d’abord dans la commune et aux alentours !