H comme H ? Nous allons évoqué la lettre H tout simplement !  Avouons-le un prétexte pour parler de l’orthographe qui tracasse tous les généalogistes débutants ou confirmés !

Des noms et des prénoms

Nous retrouvons la lettre H dans de nombreux patronymes mais aussi dans des prénoms. Quelques exemples :
– Gauthier, Guilhem, Richou Roche, Herman, Hennequin, Kergouarc’h, Hamon, Houllier, Houdayer….
– Hyacinthe, Christophe, Hervé, Hélène, Hermeline, Hélie, Héloïse, Hermanche, Hypolithe, Sarah…

Le H muet

Vous aurez remarqué que le H ne se prononce pas toujours comme dans Gauthier ou Hamon, le H disparaît ou apparaît selon le document que l’on consulte. Gauthier s’écrit donc aussi Gautier mais c’est sans compter les autres lettres et cous avez aussi Gautié, Gauthié et pourquoi pas Gothier et autres.
Il en est de même pour les prénoms puisqu’Elie est aussi orthographié Elie.
Hyacinthe est un prénom mais aussi un nom de famille qui s’écrit de manière très diverses : Hiacinthe, Hiacinte, Hyacinte et aussi Yacinthe
Quant à Hiérosme, vous avez Hyerôme, Jérôme et bien d’autres et sans compter les versions latines dans les premiers registres paroissiaux !
Le cauchemar du généalogiste… d’où souvent la grande question : quelle orthographe choisir ?  Pour les indexations de Filae, c’est l’orthographe de l’acte qui est transcrit mais le choix est difficile quand il y a plusieurs graphies dans le même acte…
Le H est aussi présent, là où on ne l’attend : Anthoine, Anthoinette. Marguerithe, Paschal. Au contraire, il disparaît aussi avec surprise : Térèse, Matilde..

Ph ou F

Et Ph qui se transforme en F ? Ainsi Philippe, à  la fois nom et prénom, s’écrit Philippes, Phillips, Philipe mais aussi Filippe, Filipe, Felipe ou Filip !

Un casse-tête ?

La lecture des actes nous réservent quelques surprises et nous obligent à penser à toutes les possibilités : une tâche un peu difficile lorsque nous débutons nos recherches et que sommes attachés à l’orthographe de notre nom !
Comme nous l’avons indiqué, nous transcrivons l’orthographe de l’acte qui n’est peut-être pas celle que vous connaissez… Pas de panique, vous avez des options intéressantes qui sont détaillés dans Filae Académie :