Pour la lettre K, nous avons consacré nos recherches à Pauline Katz que l’on a suivi de Cernay à Paris. Aujourd’hui, intéressons-nous à son époux Moïse Levy et à leurs enfants. Ils se sont mariés le 29 décembre 1841 à Mulhouse.
Le décès de Moïse
Grâce à son acte de mariage, nous savons que Moïse est né à Dijon. Lorsque son épouse opte pour la nationalité française en 1872, il est indiqué qu’il est décédé. Nous devons trouver son décès entre 1841 et 1872. Les recherches à Mulhouse et son département ainsi qu’à Paris ne donnent rien. Il s’agit à chaque fois d’homonymes.
Il faut donc élargir les recherches : 75 Moïse Levy sont décédés entre 1841 et 1872 ! Le nom Levy est assez fréquent : il est au 370e rang des noms les plus portés en France au XXe siècle. Après quelques clics, nous permettant de consulter des actes dans différents départements, nous trouvons le bon acte… à Lyon !
Moïse Levy est décédé le 28 novembre 1856 à Lyon dans le 2e arrondissement. L’acte enregistré le 29 novembre précise bien qu’il est l’époux de Pauline Katz. Il réside 2 rue des Célestins…
Des enfants ?
Moïse et Pauline ont-il eu des enfants ? Où faut-il chercher ? A Mulhouse ? A Lyon ? Ailleurs ?
Nous allons chercher des naissances Levy entre 1841 et 1856, tout d’abord à Lyon où Moïse décède et semble établi. Il suffit donc de remplir le moteur de recherche et d’ajuster les filtres en sélectionnant l’événement naissance et la source état civil. 48 résultats apparaissent, demandant quelques clics pour consulter les actes et lire l’identité des parents. Moïse et Pauline ont bien des enfants :
- Anne Ida Levy dont l’acte de naissance est enregistré le 8 mai 1843 à Lyon. Moïse est négociant et réside 8 place de la Préfecture. L’enfant est né avant hier soit le 6.
- Edgar Adrien Moïse né le 30 septembre 1846 à Lyon. L’acte est établi le 2 octobre. Les parents habitent toujours à la même adresse.
- Alice Adèle née le 4 septembre 1848 à Lyon. Moïse et son époux n’ont pas déménagé.
D’autres enfants ont pu naître dans d’autres communes, entre 1841 et 1843 ou entre 1848 et 1856.
Que deviennent les 3 enfants trouvés ?
Une recherche dans les décès à Lyon et nous trouvons :
- Le décès d’Anne Ida Levy le 25 octobre 1848 à l’âge de 5 ans et 5 mois.
- Une transcription pour Edgard Adrien Moïse Lévy dans le 1er arrondissement. L’acte établi le 20 octobre 1898 rapporte que le fils de Moïse et Pauline est décédé à Port-au-Prince, à Haïti le 31 mai 1898 à 8 heures du soir ! Edgar était employé à la banque nationale d’Haïti. La déclaration a été faite par des collègues d’Edgar et aucune mention n’indique une épouse.
Nous explorons les mariages de Lyon et nous découvrons le mariage d’Alice Adèle Levy dit Lemann avec Adolphe Birier , le 18 août 1869 dans le 2e arrondissement. Tiens, Levy dit Lemann ? Elle est née Levy et la mention Levy dit Lemann apparaît aussi dans l’acte de Pauline Katz… Nous avons vu aussi des actes de naissance à Lyon où Lemann apparaît… Pourquoi ce changement ? Difficile de répondre pour l’instant.
Nous apprenons qu’Adèle Alice demeure à Lyon avec sa mère au 89 rue de l’impératrice. Son époux Adolphe Birier est né à Metz en Moselle en 1833 mais le jeune négociant habite Paris : une information intéressante qui nous explique certainement pourquoi Pauline Katz est à Paris dès 1872. La veuve de Moïse a dû suivre sa fille et son gendre.
Pauline Katz est décédée à Paris et Alice ? La recherche d’un décès dans la capitale nous donne 48 résultats mais un détail nous saute aux yeux immédiatement : un décès en 1926 d’Alice Adèle Lemann Lévy… C’est bien elle ! Alice Adèle Lemann Levy né à Lyon, 77 ans, fille de Moïse Lévy dit Lemann et de Pauline Katz et veuve d’Adolphe Birier est décédée le 5 avril 1926 à Paris dans le 8e arrondissement. Son nom de famille évolue encore avec une inversion Lemann Levy ! Son époux est décédé 10 ans plus tôt le 24 janvier 1916 et le nom de son épouse est déjà indiqué Lemann Lévy.
Nous n’avons trouvé qu’une seule naissance Birier à Paris : Andrée née le 11 octobre 1871 dans le 10 arrondissement, fille d’Adolphe et d’Alice Adèle Levy dite Lemann. Andrée Birier s’est mariée à Paris 8e le 17 janvier 1895 avec Louis Antoine Charles Michel du Port marquis de Poncharra né à Salonique en Turquie.
Intéressant, les noms Lévy dit Lemann, Lévy-Lemann, Levy-Lehamnn, Leman-Levy, Lemann-Levy existent aujourd’hui. Les porteurs du nom ont-il les mêmes ancêtres ?