L’écrivain Maurice Genevoix, auteur entre autre de « Ceux de 14 » devrait rentrer au Panthéon prochainement.  Il fût grièvement blessé en 1915 et déclaré invalide à 70 %. Partons à la recherche de ses ancêtres…

 

Né dans la Nièvre

Le futur écrivain est né au 12 rue du 14 juillet à Decize le 29 novembre 1890. Maurice n’est en fait que son 3e prénom puisqu’il est nommé Charles Louis Maurice. Decize est une petite ville de la Nièvre qui comprend 4927 habitants en 1881. Ses ancêtres sont de la Nièvre ?

Maurice Genevoix

 

Ses parents

Maurice est le fils de Jacques Marie Charles Gabriel, âgé de 30 ans, greffier de la justice de paix et de Camille Marie Eugénie Balichon, âgée de 20 ans, sans profession.

Une recherche sur le couple Genevoix / Balichon nous permet de trouver un ban et un mariage dans une commune du Loiret, Châteauneuf-sur-Loire.

L’acte de mariage rédigé le 5 novembre 1889 indique que Jacques Genevoix est né à Limoges en Haute-Vienne le 10 avril 1860 fils de Charles Genevoix et de Jeanne Marie Delage Montanceix.  Il réside à Decize. Ses parents habitent à Paris, précisément au 8 rue Vercingétorix.

Camille Balichon, mère de Maurice, est née à Châteauneuf-sur-Loire le 7 mars 1870. Elle est habite dans la commune ainsi que ses parents, Florimond Alexandre Balichon qui est négociant et Clotilde Louise Pasquier.

La lecture des témoins est intéressante puisque nous trouvons des membres de la famille comme François Albert Genevoix âgé de 27 ans, clerc de notaire, frère germain, domicilié à la même adresse que ses parents à Paris.

 

Ses grands parents

Charles Genevoix  et  Jeanne Marie Delage Montanceix se sont mariés à Limoges le 15 septembre 1856 mais aucun des deux n’est né en Haute Vienne. Le grand-père de Maurice qui était pharmacien est originaire de La Celle-Dunoise dans la Creuse.  Sa grand-mère est née à Thiviers en Dordogne.

Du coté maternel, nous restons dans le Loiret puisque son grand-père, marchand épicier, est né à Châteauneuf-sur-Loire et sa grand-mère à Pithiviers.

Ancêtres de Maurice Genevoix

Arbre Généalogique de Maurice Genevoix

 

Des recherches qui s’étendent

Petit à petit, les ancêtres de Maurice Genevoix sont retrouvés.  Nous avons déjà 3 départements avec la Creuse, la Dordogne et le Loiret.

La généalogie réserve toujours quelques surprises et nous retournons à Limoges  avec Anne Azémia Brunet qui est née à Limoges en 1808 et décédée à Paris en 1885. Anne est l’épouse de Jacques Delage Montanceix et l’arrière-grand-mère de Maurice. Si les ancêtres maternels d’Anne Brunet sont de Limoges, son père est né à Chabanais en 1775.

Comme nous l’avons écrit, du côté maternel, Maurice Genevoix puise ses origines dans le Loiret mais nous trouvons aussi d’autres départements en remontant les branches :

  • Pierre Ramond, arrière arrière grand-père de Maurice est né à Vouzon dans le Loir-et-Cher. Il est décédé en 1844 à Châteauneuf-sur-Loire
  • Casimir Zéphirin Pasquier est né en 1812 à Janville en Eure-et-Loir. Ce limonadier est un arrière grand-père de Maurice.

Les origines géographiques de Maurice Genevoix

Les origines géographiques de Maurice Genevoix