Ormesson est  le nom de 2 communes : Ormesson en Seine-et-Marne et Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne.  C’est aussi un nom de famille rendu célèbre par Jean d’ormesson.

 

Le nom de famille

Jean d’Ormesson et sa famille ne sont pas les seuls à porter le nom. Le patronyme avec l’orthographe exacte Ormesson est extrêmement rare et apparaît surtout dans le Loir-et-Cher. Ainsi Elise Ormesson se marie le 20 juin 1896 à Selommes. Elle est fille de Victor Elénore Ormesson et de Rose Marguerite Guétrot. Victor Eléonor Ormesson est né de parents inconnus. Son acte de naissance, le 1er décembre 1822 à Vendôme précise que l’enfant a été déposé à l’hospice… Un extrait de son acte de naissance se trouve dans le registre des mariages de la commune de Sélommes en 1850.  En effet, c’est le document qui a servi de preuve pour rédiger son acte mariage le 4 septembre 1850 avec Marguerite Rose Guétrot.

ormesson

Le nom Ormesson a été attribué à d’autres enfants comme Cécile née à Auxerre dont l’acte de naissance est enregistré le 12 décembre 1845 ou Dorothée née en 1822 à Figeac dans le Lot.

Pourquoi donne-t-on ce nom ? Mystère !

 

Jean d’Ormesson

Ormesson n’est en fait qu’une partie du patronyme de l’auteur. En effet, il est né Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Lefèvre d’Ormesson.

Ses plus lointains ancêtres étaient tout simplement nommés Lefèvre, un patronyme très courant. Un de ses ancêtres sera anobli et on ajoutera au nom, la terre dont il était seigneur.

Jean Lefèvre d’Ormesson est né à Paris le 16 juin 1925 fils de Charles Olivier François de Paule André Lefèvre d’Ormesson  et de Marie Henriette Isabelle Anisson du Perron.

Son père André est né le 24 février 1877 à Paris 7e. Il est le fils d’Olivier Gabriel François de Paule Lefèvre d’Ormesson et de Marguerite Dubreuil-Hélion de La Guéronnière.

Le grand-père de Jean, Olivier, est né le 3 janvier 1849 au château d’Ormesson-sur-Marne.

ormesson dans le bulletin des lois

Olivier Gabriel François de Paul Lefèvre d’Ormesson obtient une pension en 1909 après ses 29 ans de service. Il était ambassadeur.

Au plaisir de Dieu

La mère de l’écrivain, Marie Henriette Isabelle Anisson du Peron est né à Abbeville dans la Somme le 24 juillet 1892. Son père Jacques Henri Joseph Anisson du Peron était lieutenant au troisième régiment de chasseurs à cheval. Sa mère était Marie Marguerite Valentine du Boisgelin.

Cette dernière, grand-mère de Jean d’Ormesson, est née le 6 décembre 1865 au château de Saint-Fargeau, dont ses parents Bruno Louis Marie Victor comte de Boisgelin et Louise Marie Isabelle de Gueroult étaient propriétaires.

Naissance de Marie de Boisgelin à Saint-Fargeau

L’écrivain passait l’été dans le château de ses grands-parents maternels à Saint-Fargeau… Ses souvenirs et ses moments passés au château inspirent à Jean d’Ormesson son roman, Au plaisir de Dieu !

Cette saga familiale sur plusieurs décennies raconte la ruine d’une famille noble, les Plessis-Vaudreuil dont la devise est Au plaisir de Dieu…

Château de Saint-Fargeau