Nous allons suivre Laurent Etienne Richetta, de l’Italie à Paris en passant par l’Oise, le Finistère et la Seine-et-Marne ! Avec un nom rare, les recherches sont facilitées et nous découvrons différents actes permettant de reconstituer les pérégrinations de cet italien.
Jour de mariage
Le 19 février 1877, à Compiègne, Laurent Etienne Richetta épouse Anne Marie Moal.
Il est alors domestique et l’acte précise qu’il est né le 3 août 1854 à Pont-Sainte-Marie en Italie. Il s’agit peut-être de Santa Maria del Ponte, un village de la région des Abruzzes en Italie ou de Ponte Santa Maria, frazione (hameau) qui dépend aujourd’hui administrativement de la commune de Mirandola, province de Modène, Emilie-Romagne. Nous savons qu’il est fils d’Antoine Richetta et de Caroline Delgado. Si nous voulons en savoir plus et effectuer des recherches dans les registres italiens, il faudra traduire les prénoms qui sont francisés ! Laurent doit être né Lorenzo.
Une vie de famille ?
Son épouse, Anne Marie Moal, est née en 1851 à Saint-Pol-de-Léon. Elle est aussi domestique à Compiègne en 1877.
Anne Marie ne reste pas à Compiègne puisque nous la retrouvons dès le 17 décembre 1877 dans la ville qui l’a vu naître : Saint-Pol-de-Léon. Elle accouche alors d’une petite fille, Louise Anne Marie Charlotte Richetta. Anne Marie Moal est seule puisque nous apprenons que Laurent Richetta réside à Mormant en Seine-et-Marne !
Il en est de même lorsqu’Anne Marie Moal donne naissance à une autre fille le 11 avril 1880 à Saint-Pol-de-Léon. Laurent Richetta réside toujours à Mormant où il est domestique. Le couple devait peut se voir et nous pouvons nous demander pourquoi Anne Marie vit à Saint-Pol-de-Léon, certes près de sa famille maternelle, mais loin de son époux.
En 1906, Laurent Richetta vit avec sa femme à Saint-Pol-de-Léon. Il est en effet recensé dans la commune finistérienne. Le document indique qu’il est né à Brest !
Finit-il sa vie à Saint-Pol-de-Léon ? Non ! Nous découvrons en effet qu’il est mort dans le 15e arrondissement de Paris le 30 août 1914. L’acte indique qu’il est décédé au domicile conjugal rue de Cambronne. Sa femme vit semble-t-il à Paris aussi. L’acte précise qu’il n’a pas de profession et qu’il est né à Pont-Sainte-Maria en Italie.
Le seul Richetta en France ?
Les archives indexées par Filae permettent de consulter 172 documents concernant des Richetta : état civil, prisonniers de la Première Guerre mondiale, recensements, bulletin des lois. Les Richetta sont surtout présents dans les régions frontalières de l’Italie.
Lors des recherches, nous avons trouvé un autre Laurent Richetta que nous pourrions confondre avec l’époux d’Anne Marie Moal : Laurent Louis Richetta né le 21 février 1852 à Pont en Italie ! Il demeure à Bourg-de-Thizy dans le Rhône : il obtient en effet une autorisation de domicile en 1887. Les deux Laurent sont nés dans la même ville : un frère ? Un cousin ?
Nous avons trouvé un autre Laurent : Laurent Jean Marius Louis Richetta, chasseur de 2e classe au 62e Bataillon de chasseurs 10e compagnie. Né à Lyon en 1873, il est mort pour la France à Sulzern (Soultzeren ?) en Alsace le 21 février 1915. Il s’était marié à Lyon le 20 août 1903 avec Jeanne Anna Descombes. Ses parents se sont mariés à Lyon dans le 3e arrondissement. Son père Paul Dominique est né à Turin en 1853 et sa mère Thérèse Barella est née à Muggio en Suisse.
Si nous ne saurons pas comment Laurent Richetta est arrivé à Compiègne ou à Mormant, nous savons qu’il n’a pas hésité à passer la frontière et faire des kilomètres pour trouver sans doute une meilleure vie.