Partons à la recherche de Claude Tillier, l’auteur de Mon oncle Benjamin, qui s’est inspiré de sa famille pour écrire son roman.
Claude Tillier, un enfant de Clamecy
Une carte postale du début du siècle dernier nous permet de découvrir le monument de Claude Tillier sculpté par E. Boisseau à Clamecy.
La carte postale est légendée avec un poème :
« Ressuscité par Boisseau
Dans la ville, son berceau,
Où son talent mit son sceau
Et que son renom décore,
Voici Tillier, le front haut,
Prêt à fustiger encore
Le vaniteux et le sot. »
Ach. Millien
Clamecy est une commune de la Nièvre où Claude Tillier est né comme le précise le poème. Toutes les biographies l’indiquent, Claude Tillier est né le 11 avril 1801 à Clamecy. Nous retrouvons l’acte de naissance cette année là :
« Le 21e jour de Germinal an 9 de la République française, acte de naissance de Claude Tillier né aujourd’hui à 1 heure du matin fils d’Edme Claude Gaspard Tillier serrurier et de Marie Anne Cliquet son épouse. »
Les deux témoins qui signent sont certainement de la famille :
- Jacques Claude Tillier, propriétaire, âgé de 59 ans
- Marie Anne Rathery épouse de Christophe Cliquet, âgée de 49 ans
Claude Tillier meurt à Nevers, le 12 octobre 1844 à 16 heures. L’acte de décès enregistré le même jour précise que le défunt est un homme de lettres et demeure à Nevers, place Guy Coquille. De plus, nous apprenons qu’il est marié à Elisabeth Col.
Sa biographie sur Wikipédia précise qu’il s’est marié en 1828. Une recherche avec le nom et le prénom des époux ne donne aucun résultat. Comme nous l’avons indiqué dans un autre article sur la recherche d’un mariage, essayons en supprimant les prénoms. Nous trouvons bien le mariage à Clamecy en 1828 de Claude Tillier et d’Anne Col !
L’acte de mariage fournit tous les renseignements sur l’état civil des époux. Il s’agit bien de Claude Tillier né le 21 germinal an 9. Nous découvrons qu’il est instituteur et libéré du service militaire en vertu d’un congé délivré par le conseil d’administration du 53e régiment d’infanterie de ligne à Strasbourg. Ces deux détails ouvrent des perspectives de recherche ! Ses parents sont vivants et assistent au mariage.
Concernant l’épouse, le prénom Elisabeth n’apparaît pas pour elle… mais pour sa mère : Anne Col est née à Clamecy le 30 brumaire an 11 soit le 21 novembre 1802 comme le précise l’acte. Elle est file de Noël Col (décédé en 1805) marchand d’étoffes et d’Elisabeth Chapuis qui a 68 ans.
La lecture des témoins est très enrichissante car nous découvrons un frère et des oncles !
Mon oncle Benjamin
Claude Tillier doit sa renommée au roman Mon oncle Benjamin. Le livre est sorti en 1843, 1 an avant le décès de son auteur. Le roman a fait l’objet d’adaptations au cinéma : un film muet en 1924 et un autre en 1969 où Jacques Brel joue le rôle de Benjamin Rathery.
L’auteur s’est inspiré de la vie de son grand-oncle Benjamin Rathery pour écrire son roman.
Claude Tillier est le fils d’Edme Gaspard Tillier et de Marie Anne Cliquet. Une publication de mariage à Clamacy le 16 février 1800 nous indique que l’époux est fils de Claude Tillier et de Anne Rathery. L’épouse est fille de Christophe Cliquet et de Marie Anne Rathery. Cette dernière était un des témoins lors de la naissance de son petit-fils Claude en 1801.
Ses deux grands-mères ont le même nom ! Sont-elles de la même famille ?
Grâce aux relevés du Cercle Généalogique et Historique Nivernais Morvan présents sur Filae, nous trouvons les mariages des grands-parents de Claude Tillier :
- Claude Tillier et Anne Rathery se marient le 13 janvier 1767 à Clamecy
- Christophe Cliquet et Marie Anne Rathery se marient le 23 novembre 1773 à Clamecy.
Marie Rathery et Marie Anne Rathery sont soeurs ! Elles sont toutes les deux filles d’Edme Jacques Rathery et de Marie Anne Page. Les parents de Claude Tillier étaient donc cousins germains.
Les arrières grands-parents de Claude Tillier, Edme Jacques Rathery et Marie Anne Page se sont mariés le 26 janvier 1734 à Clamecy.
Il faudra bien sûr consulter les actes sur le site des archives de la Nièvre pour découvrir tous les détails mais avec ces quelques recherches, Claude Tillier apparaît bien comme un enfant de Clamecy.