Découvrons la famille du Baron Haussmann qui a tant marqué Paris !

 

Paris métamorphosé

Paris est transformé sous le Second Empire grâce à des travaux gigantesques dirigés par le Baron Haussmann : on détruit, on perce des avenues dans un seul but : faciliter la circulation des personnes et de l’air ! Le baron Haussmann, nommé préfet de la Seine par Napoléon s’entoure d’une équipe d’ingénieurs pour arriver à ses fins.

Le travail d’Haussmann est encore visible aujourd’hui et notamment avec ces fameux immeubles haussmanniens dont l’architecture est facilement reconnaissable.

Place de la République

Georges Eugène Haussmann (1809-1891)

Portrait du Baron HaussmannÉvoquons d’abord son nom composé de Haus (maison) et man (homme) : l’homme de la maison, un nom prédestiné pour le baron ! Le nom porté en Moselle et en Alsace peut désigner un employé de maison, un gardien, un habitant ou le maître de maison.

La biographie du baron Haussmann indique précisément sa naissance et son décès à Paris. Nous ne trouverons pas son acte de naissance puisque l’état civil de Paris antérieur à 1860 a brûlé mais il ne faut que quelques clics sur Filae pour trouver le décès.

L’acte qui porte le numéro 95 est enregistré à la mairie du 8e arrondissement, le 13 janvier 1891. Les noms de famille des défunts sont indiqués dans la marge mais l’officier de l’état civil a ajouté entre parenthèse Baron après le patronyme.

Acte de décès du Baron Haussmann

Acte de décès de Georges Eugène Baron Haussmann, âgé de 81 ans, sénateur de l’Empire, ancien Préfet de la Seine, Membre de l’institut, Grand-Croix de la Légion d’honneur, né à Paris, décédé en son domicile rue Boissy d’Anglas n°12, le 11 janvier courant, à 11 heures 35 minutes du soir, fils de Nicolas Valentin Hausmann et de Eve Marie Henriette Caroline Dentzel, son épouse décédés. Veuf de Louise Octavie de Lahaparte.

Nous avons déjà des renseignements sur sa filiation et un mariage à chercher. La lecture des témoins est tout aussi intéressante puisqu’il s’agit de membre de la famille :

  • Camille Dollfus, âgé de 64 ans, ancien député, officier de la Légion d’honneur, demeurant à Paris, rue Marbeuf 33, gendre du défunt
  • Charles Eugène Maurice Didier Pernety, âgé de 23 ans, sous lieutenant au 16e régiment d’infanterie en garnison à St Etienne (Loire), petit fils du défunt.

Nous savons donc déjà que Georges Eugène Haussmann a eu au moins 2 filles. Il faudra chercher les mariages Dolfus / Haussmann et Pernety / Haussmann

A la recherche de mariages

Nous recherchons un mariage Haussmann / Laharpe à Paris mais les résultats sont négatifs. En supprimant la ville,  nous trouvons qu’il a eu lieu à Bordeaux en 1838 ! Des publications de mariage apparaissent aussi à Nérac dans le Lot-et-Garonne.

Georges Eugène Haussmann épouse Louise Octavie Laharpe le 17 octobre 1838 à Bordeaux, section 2. Il est alors sous-préfet de l’arrondissement de Nérac dans le Lot-et-Garonne. Il n’a que 29 ans et 6 mois mais il est déjà chevalier de l’ordre royal de la Légion d’honneur. Nous découvrons sa date exacte de naissance, le 27 mars 1809 à Paris. Ses parents résident au Mans dans la Sarthe. On précise que son père est sous intendant militaire de première classe et chevalier de la Légion d’honneur.

Son épouse est un peu plus âgée puisqu’elle a 31 ans et 8 mois. Elle est née à Bordeaux le 15 février 1807 et elle est la fille d’Alphonse Daniel Laharpe, propriétaire, et de Marie Fanny Texier. Deux de ses frères sont témoins : Louis Henri Laharpe, ministre du culte réformé et Richard Alphonse Laharpe, candidat au même culte. Avec ses précisions, nous savons maintenant qu’ils sont protestants.

Mariage du Baron Haussmann à Bordeaux

Intrigué par le nom de famille, nous trouvons quelques actes à Bordeaux et au Bouscat aussi et notamment le mariage des parents des parents de Louise Octavie. Si Marie Fanny Texier est de Bordeaux, Alphonse Daniel Laharpe est né à Rolle dans le canton de Vaud en Suisse !

Il ne faut pas longtemps pour trouver le mariage PERNETY / Haussmann, le 14 mars 1865 à Paris 4e. Nous découvrons la fille du Baron Haussmann et de son époux :

  • Fanny Valentine Haussmann, née à Bordeaux le 1er décembre 1843. Elle habite à l’hôtel de ville de Paris avec ses parents.
  • Le Vicomte Joseph Maurice Pernety, avocat, né à Paris le 2 février 1844 fils de défunt Joseph Alexandre Didier Pernety et de Cécile de Latour Saint Igest épouse du Baron Poisson.

L’acte de mariage indique tous les titres du baron Haussmann : « sénateur de l’Empire, Grand Croix de l’ordre impérial de la Légion d’honneur, de l’ordre de Saint Stanislas de Russie, de l’odre des Saints Maurice et Lazare d’Italie, de l’ordre impérial de la Guadalupe, du Mexique, de l’ordre du Lion et Soleil de Perse, etc, etc, Préfet du département de la Seine ».

Nous découvrons aussi un jugement de divorce transcrit à la mairie du 4e arrondissement le premier mars 1887.

Nous trouvons aussi le mariage d’Henriette Haussmann et de Camille Dollfus le 27 mars 1860.

  • Henriette est aussi née à Bordeaux le 17 janvier 1840. Elle demeure à l’hôtel de ville de Paris avec ses parents.
  • Camille Dollfus est né à Mulhouse le 28 mai 1826. Il est secrétaire d’ambassade, chevalier de l’Ordre impérial de la légion d’honneur, fils de Mathieu Dollfus et de Salomé Koechlin

Grâce au recensement de 1872, nous savons qu’Henriette Haussmann et son époux résident à Houeillès dans le Lot-et-Garonne avec leurs 4 enfants, 5 domestiques, 1 nourrice, 1 gouvernante pour enfants et  1 jardinier.

Recensement

Et les parents du Baron Haussmman ? Leur mariage apparaît dans le fonds Andriveau, le 12 juin 1806 à Versailles.

Nicolas Valentin Hausmann est fils de Nicolas et de Catherine Thérèse Thienot. Né à Versailles, il meurt à Paris 8e le 25 janvier 1876, 148 boulevard Haussmann !

 Eve Marie Henriette Caroline Dentzel est fille de Georges Frédéric Baron Dentzel et Sybille Louise WOLFF. Née à Landau en Bavière, elle décède à Paris 8e le 9 janvier 1869.