Zoom sur la commune de Vaux-devant-Damloup et sur François Proth tombé dans l’oubli.

 

Vaux-devant-Damloup, un village détruit

La commune de la Meuse, toute proche de Verdun, a été détruite durant la Grande Guerre. Le village se situe en effet dans la zone de combat et abrite un fort construit au 19e siècle. Vous pouvez découvrir des photos de Vaux-devant-Damloup avant 1914 sur le site de la commune. Le village est reconstruit mais à 500 m environ de l’emplacement originel.

L’état civil de Vaux est heureusement conversé. Vous trouverez 1277 naissances, 944 mariages et 1187 décès. La commune était nommée simplement Vaux, Damloup est une commune limitrophe.

Le fort de Vaux aujourd’hui classé monument historique, a été le théâtre d’importants combats pendant la bataille de Verdun.  Le 7 juin 1916, les allemands prennent le fort qui est repris dans la nuit du 2 au 3 novembre mais sans combat puisqu’il avait été abandonné…

Fort de Vaux en 2018

Le fort de Vaux en 2018

 

François Proth, cultivateur et mathématicien autodidacte

Wikipédia indique une personnalité liée à la commune et le lien envoie vers une fiche en anglais, François Proth. Une fiche en allemand donne des indications plus précises.

François Proth était cultivateur et un mathématicien autodidacte. Il a énoncé 4 théorèmes dont un porte son nom, le théorème de Proth.

Le 21 janvier 1879, son père âgé de 58 ans et François Léonys Lamorlette, âgé de 28 ans, son cousin germain comparaissent à la mairie de Vaux-devant-Damloup afin de déclarer le décès hier à 1 heure du matin de François Proth, âgé de 27 ans, cultivateur, né et domicilié à Vaux, célibataire, fils de Jean Roth, cultivateur, et de défunte Marie Marguerite Lisparlette.

François Toussaint Proth est né le 22 mars 1852 à Vaux. Son père Jean est maréchal-ferrant. La déclaration est faite en présence de son oncle maternel François Lisparlette.

Ses parents se sont mariés le 17 janvier 1849 à Vaux. Jean Proth est né à Bras le 8 novembre 1820, fils de Jean Nicolas Proth et de Catherine Legrandidier. Marie Marguerite Lisparlette est née à Vaux le 25 juin 1825, fille de Jean François Lisparlette et de Marie Joseph Magot. Les témoins sont des membres de la famille.