A la recherche de Théophile Wagner maître cordonnier au 1er régiment d’infanterie de ligne.

 

Théophile Wagner, médaillé et pensionné militaire

Le décret 67 574 du président de la République française confère la médaille militaire à Théophile Jules Isidore, caporal cordonnier au 1er régiment d’infanterie de ligne. Le décret, publié dans le Bulletin des lois précise que le médaillé a 28 ans de services.

Médaille militaire de Théophile Wagner

Toujours grâce au Bulletin des lois, nous apprenons qu’il obtient une pension militaire de 780 francs à partir du 11 mai 1908. Théophile Wagner a 32 ans, 6 mois et 17 jours de services. Il est né le 13 août 1854 à Godewaersvelde dans le Nord et réside à Cambrai. A la fin de sa carrière, il est Caporal au 1er régiment d’infanterie de ligne.

 

Théophile Wagner, un enfant de Godewaersvelde

Avec la date et le lieu trouvé dans le Bulletin des lois, il faut quelques clics pour trouver son acte de naissance rédigé le 14 août 1854. La déclaration est faite par son père, Henri Wagner, un douanier âgé de 34 ans. Sa mère est Rosalie Amélie Dassonneville, âgée de 33 ans. Un des témoins est son oncle, Désiré Dassonneville, âgé de 23 ans il réside à Bailleul où il est fabricant d’huile.

 

Henri Wagner et Rosalie Amélie Dassonneville

Une simple recherche WAGNER et un conjoint DASSONNEVILLE fournit 6 résultats. Les deux premiers concernent leur mariage : l’indexation de Filae permettant un accès direct et le relevé de l’association Généalo.

Henri Wagner et Rosalie Amélie Dassonneville se marient le 9 juin 1845 à Bailleul.

  • Henri Wagner n’est pas né dans le Nord mais en Moselle, plus précisément à Rodemack le 19 octobre 1820. Il est cependant domicilié à Bailleul où il est préposé aux douanes. Henri n’est pas majeur puisqu’il n’a que 24 ans et 7 mois. Il faut donc le consentement de ses parents, Pierre Wagner et Anne Marie Spirkel qui sont nés et domiciliés à Rodemack. Un acte de consentement a été passé devant maître Curé notaire à Thionville en Moselle le 7 mai 1845. Il sera intéressant de rechercher le document aux archives de la Moselle.
  • Rosalie Mélanie Amélie Dassonneville est née à Bailleul le 27 mars 1827, fille de Pierre Joseph Dassonneville, charpentier de moulins natif de Bailleul et de Marie Anne Thérèse Verdonck que l’on précise native de Wesloutre en Flandre-occidentale).

Un mariage en 1845

Les autres résultats sont des relevés associatifs qui nous fournissent des renseignements très intéressants :

  • Henri Wagner et Rosalie Amélie Dassonneville ont un fils Charles Désiré Alphonse né le 1 mai 1846 à Hondeghem (59)
  • Henri Wagner décède le 17 décembre 1866 à Fixem en Moselle à l’âge de 46 ans. Le préposé des douanes est né le 19/10/1820 à Rodemack.
  • Marie Wagner, sœur de Théophile meurt le 9 janvier 1883 à Rodemack à l’âge de 31 ans
  • Rosalie Dassonneville meurt le 21 octobre 1904 à Rodemack âgée de 83 ans, 38 ans après son mari.

L’état civil de Moselle n’étant pas encore numérisé et disponible sur Internet, ces relevés du Groupement des cercles généalogiques de la Moselle sont très utiles !

 

Quand Théophile rencontre Louise

Une recherche sur Théophile Wagner dans le Nord nous permet de reconstituer un peu plus sa vie.

En 1885, Théophile Wagner réside à Cambrai. Il est maître cordonnier au 1er régiment d’infanterie. Comme il est militaire, il doit obtenir une autorisation pour se marier avec Louise Thérèse Demarlier. Le conseil d’administration de son régiment l’autorise a contracter mariage le 3 octobre 1885. La mère de Théophile, qui vit à Rodemack en Lorraine Allemagne, consent aussi au mariage par un acte passé devant maître Tailleur, notaire à Rodemack.

Les fiancés ne tardent pas puisqu’ils se marient le 20 octobre 1885 à Proville dans le Nord. Louise Thérèse Rufine Demarlier est âgée de 19 ans et est née à Proville. La jeune épouse est la fille d’Augustin Louis Demarlier, un entrepreneur de travaux publics, et de Lydia Azema Carré, une cabaretière de 49 ans.

Mariage de Théophile Wagner

 

Le foyer de Théophile et de Louise

Nous trouvons aussi Théophile à Cambrai en 1906. Il habite très précisément Boulevard Vauban où il est recensé. Son lieu de naissance n’est pas précisé mais nous découvrons toutes les personnes qui vivent avec lui :

  • Son épouse Louise
  • Marthe Wagner née à Proville en 1886, son enfant
  • Nelly Wagner née à Cambrai en 1889, son enfant
  • Jenny Wagner née à Cambrai en 1892, son enfant
  • Elise Wagner née à Cambrai en 1893, son enfant
  • Lydie Demarlière née à Rumilly en 1835, sa belle-mère

Recensement de Cambrai en 1906

Pourquoi Théophile Wagner réside à Cambrai ? Tout simplement parce que la caserne de son régiment se situe dans cette ville.

Avec cette nouvelle archive, nous pouvons consulter les actes indiqués et poursuivre les recherches sur la famille de Théophile Wagner !