Partons à la recherche des sans noms, de ces personnes qui n’ont à la naissance aucun patronyme ou qui décèdent inconnues…

 

Des actes de naissance émouvants

Enfant trouvéUn enfant abandonné et trouvé se voit normalement attribuer un nom de famille, un patronyme qui le suivra jusqu’à la fin de sa vie sauf s’il est adopté bien sûr. Le choix du nom est laissé au bon vouloir des personnes qui le prennent en charge.

L’acte de naissance fournit des détails sur les circonstances de la découverte et des détails sur l’enfant… Des détails qui pourraient permettre un jour de retrouver les parents.

Ainsi le 6 juin 1820, un acte de naissance est rédigé pour Clotilde Célinie enfant exposé à Sens. La déclaration est faite par Amable Devores concierge de l’hospice. Il est expliqué que l’enfant a été exposé à la porte de l’hospice avec un billet où est écrit :

« Cet enfant née le 3 juin 1820 à 11 heures du soir est recommandé à l’extrême bonté de ces dames. Elles sont priées de la faire baptiser sous les prénoms de Clotilde Célinie, déposée à l’hospice de Sens le 5 juin 1820 à 11 heures du soir. »

Acte de naissance d'un enfant trouvé

On précise que ces vêtements étaient un bonnet, un béguin, un mouchoir, une brassière, une chemise à brassière, un lange, deux liteaux et un petit médaillon en or.  A noter qu’un béguin est une sorte de chapeau en tissu généralement destiné aux femmes, qui s’attache par une lanière sous le menton. Un liteau semble être une bande colorée généralement dans un tissu.

Tous les enfants ne sont pas trouvés avec un billet indiquant les prénoms et la date de naissance. A Foix, François Maroaillon portier de l’hospice civil a trouvé le 21 mars 1820 à 3 heures du matin un enfant dans le tour établi à la porte d’entrée de l’hospice. Ses hardes consistent en un bonnet, un serre tête, une chemise et une robe. L’enfant de sexe masculin, paraît avoir 8 mois. On lui attribue seulement un prénom, Germain.

Le 28 juin 1859, on rédige l’acte de naissance d’un enfant trouvé le 26 juin sur le bord d’un champ de blé, sur le bord du chemin commun entre Deuil et Enghien, conduisant d’Enghien à Ormesson. Les circonstances de la découverte sont bien détaillées. On donne à l’enfant le nom Ormesson et les prénoms d’Aurélie Marie Esther, attendu qu’elle a été trouvée sur le hameau d’Ormesson.

 

Les non dénommés

Pourquoi on n’attribue pas systématiquement un nom ? Mystère !

Les pages des registres contiennent de nombreux actes où la personne est identifiée par son seul prénom. Il suffit que l’enfant décède jeune ou sans descendance et ces anonymes restent totalement dans l’oubli.

Fila a transcrit plus de 245 000 actes de naissance de personnes sans nom.  Vous avez aussi des décès, des mariages… soit plus de 575 000 actes au total. Les actes ne concernent pas uniquement des enfants abandonnés. En effet, des individus décèdent sans que l’on connaisse leur identité.  L’officier de l’état civil de la mairie de Landévant rédige le 29 septembre 1870 l’acte de décès de Marie, née à Guéméné et âgée de 39 ans.  On précise que l’on a pas d’autres renseignements sur cette mendiante.

Non dénommé

Parfois l’acte concerne un inconnu pour lequel on a aucun renseignement comme l’acte rédigé le 27 août 1885 à Candé-sur-Beuvron dans le Loir-et-Cher. Il est expliqué que le 26 août, à 5 heures du soir il a été trouvé un puits le cadavre d’un homme inconnu. On précise qu’il a environ 70 ans, cheveux et barbe très longs et blancs, vétu d’une blouse bleue déchirée, d’un pantalon noir également déchiré et retenu par une ceinture en cuir, chapeau et souliers en cuir, porteur d’un sac de toile sur lequel se trouvait le mot, Lombard. Il n’a été trouvé aucun papier pouvant indiquer son nom et son domicile. S’agit-il d’un vagabond ? d’un voyageur ? Nous ne le saurons jamais. Le destin d’un homme restera donc inconnu…

Acte de décès d'un inconnu

 

Des recherches compliquées ?

Votre ancêtre n’a pas de noms ? Comment faire ?

Lorsque l’acte n’indique aucun prénom, les indexeurs saisissent non dénommé. Vous pouvez donc trouver ces personnes sans nom en saisissant Non dénommé dans le moteur de recherche.

Nous avons évoqué dans l’article Astuces de recherche pour trouver un mariage le cas de Clément dont on ne trouvait pas le mariage avec Joséphine Guérin.

Clément est un enfant trouvé sans nom de famille, il se marie avec Joséphine Guérin. Son prénom devient le nom de famille et il devient Adolphe clément au mariage de ses enfants…  Il était donc impossible de trouver le mariage d’Adolphe Clément et de Joséphine Guérin. Une recherche d’un mariage uniquement pour l’épouse a permis de trouver le mariage.

Recherche d'un mariage

 

Une recherche sur les « nom dénommé » vous permettra peut-être de résoudre certaines énigmes…