Clap de fin sur le challenge A à Z avec le prénom Zénaïde. A la recherche de Zénaïde Fleuriot, une écrivaine oubliée et de la famille Bonaparte.

Une étymologie grecque

Porté en premier, 2e ou 3e prénom, ce prénom connaît un certain succès au 19e siècle.  Nous avons trouvé plus de 12 200 naissances dans l’état civil de 1793 à 1897.

Zénaïde vient de Zénas, du grec « zênodôros » qui signifie don de Zeus.

Le prénom est fêté le 11 octobre puisque Zénaïde est aussi une sainte du 1er siècle. Elle était parente de Saint-Paul et vivait à Tarse.

Des personnalités du 19e siècle

Zénaïde Marie Anne Fleuriot, une écrivaine oubliée

Zénaïde Marie Anne Fleuriot (1829-1890) est une écrivaine qui a connu un grand succès avec ses romans destinés aux jeunes filles : Souvenirs d’une douairière, La Fille du serrurier, Une saison au bord de la mer… Certains ouvrages ont été publiés dans la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque  Bleue. Elle reçoit le prix Montyon de littérature en 1873 (décerné par l’Académie française) pour le roman Aigles et Colombes.

Zénaïde Marie Anne Fleuriot est née à Saint-Brieuc le 28 octobre 1829. Son père, Jean Marie Fleuriot est âgé de 49 ans est avoué. Sa mère, Marie Anne Le Lagadec est âgée de 41 ans et propriétaire.

Acte de naissance de Zénaïde Fleuriot

Ses parents se sont mariés à Saint-Laurent, en Côtes-d’Armor le 13 octobre 1808. Jean Marie Fleuriot est greffier, né à Plougonver le 22 avril 1780, fils de François Marie Fleuriot et de Marie Anne Rolland. Marie Anne Le Lagadec est cultivatrice et née à Trézélan Bégard le 26 mai 1789, fille de Yves Le Lagadec et de Marie Françoise Nicolas.

Zénaïde Fleuriot est décédée le 19 décembre 1890 à Paris, dans le 6e arrondissement. L’acte indique qu’elle est rentière, célibataire et décédée à son domicile au 116 rue du Cherche Midi. La déclaration est faite par son neveu Georges Fleuriot. Il est alors âgé de 26 ans, employé aux contributions indirectes. Son neveu a eu une fille la même année : Marie Marguerite Zénaïde Anne Léonie Fleuriot née le le 5 août 1890 à Paris (6e). Nous ne doutons pas que le 3e prénom est un hommage à sa tante.

Acte de décès de Zénaïde Fleuriot

Zénaïde Fleuriot n’est pas inhumée à Paris mais à Locmariaquer dans le Morbihan où elle a fait construire une maison. Sa tombe, qui existe toujours, est un monument assez insolite comme vous pouvez le voir sur la carte postale.

Tombe de Zénaïde Fleuriot

Zénaïde Bonaparte

Zénaïde Bonaparte a un patronyme illustre mais elle n’est pas très connue. Elle est la fille de Joseph Bonaparte et de Julie Clary et la nièce de l’empereur Napoléon Ier. Elle épouse son cousin germain Charles Lucien Bonaparte fils de son oncle Lucien.  On ne la retrouve pas dans l’état civil du 19e siècle. Elle est née à Paris en 1801 (l’acte a disparu dans l’incendie de 1871), mariée à Bruxelles en 1822 et décédée à Naples en 1854. Ses enfants sont nés aux Etats-Unis ou en Italie.

Zénaïde Charles Napoléon Bonaparte

Nous trouvons un acte d’état civil concernant la princesse Zénaïde Charles Napoléon Bonaparte le 15 septembre 1862 à Saint-Cloud. Cet acte contredit les généalogies et biographies de la famille Bonaparte qui indiquent qu’elle est décédée à Rome.

Zénaïde Bonaparte

L’acte nous apprend qu’elle est née à Rome le 29 septembre 1860. L’enfant est décédée hier à 4h45 du matin au pavillon de Breteuil, situé dans le Parc impérial de Saint-Cloud où ses père et mère résident momentanément. Elle est la fille du prince Charles Napoléon Bonaparte, âgé de 23 ans et de la princesse Christine Ruspuli (Ruspoli en fait) âgée de 19 ans et demi. Zénaïde Charles Napoléon Bonaparte est la petite fille de Zénaïde Bonaparte, précédemment citée.