Filae a indexé l’état civil francais du XIXe siècle. Il est facile de trouver une personne à partir d'un nom et de faire son arbre généalogique.
Vous souhaitez commencer votre généalogie mais entre vous et vos ancêtres du XIXe siècle, il y a quelques décennies…. Comment retrouver le chaînon manquant qui permettra de faire vos premières découvertes avec Filae ?
Interrogez vos proches
Dans un premier temps, interrogez vos parents, grands-parents, oncles et tantes... sur votre famille, si vous le pouvez. Notez chaque détail car tous les indices (anecdotes, dates, lieux...) sont des pistes intéressantes . Tel un détective, vous menez une enquête !
Attention, la mémoire est parfois défaillante et les souvenirs s'entremêlent ! Vérifiez ces témoignages avec les actes d'état civil et papiers de famille...
Cherchez les papiers de famille
Fouillez tiroirs et boîtes ! Demandez à vos proches tous les papiers anciens qui comportent des noms, des dates et des lieux.
Le livret de famille est le document à chercher en priorité. Délivré au moment du mariage à partir des années 1880, il indique le mariage, les naissances des époux, les parents des mariés et les naissances des enfants. Vous avez ainsi 3 générations dans un seul document. Vous dénicherez peut-être d'autres vieux papiers très utiles :
- Faire-part de naissance, de mariage et de décès
- Cartes d’identité
- Permis de conduire
- Diplômes
- Lettres et cartes postales
- Copies d'actes de l'état civil
- Actes notariés
- Livret militaire
- Etc...
N’oubliez pas les photos
Les photos de famille font resurgir des souvenirs ! Cherchez-les, demandez à votre famille s'ils en ont et profitez-en pour interroger vos proches : Qui sont les personnes ? De quand date la photo ? Où a-t-elle été prise ?
Les photos illustreront aussi votre arbre généalogique. Vous serez certainement surpris de ce que vous allez découvrir car des cousins ont peut-être une photo des aïeux que vous n'aviez pas...
Demandez les actes d'état civil
Demandez les actes de l’état civil qui vous fourniront des renseignements. Si vous n’avez pas pu collecter de renseignements auprès de votre famille, commencez par vous et demandez votre acte de naissance à la mairie où vous avez vu le jour. Ce document précieux vous indique les dates et lieux de naissance de vos parents sauf quelques cas particuliers (enfants nés sous X, enfants trouvés...).
La demande de votre acte de naissance peut s'effectuer en ligne pour certaines communes (Allez sur le site du service public). La délivrance de l'acte est gratuite.
Vous pouvez vous rendre dans les mairies mais attention, il existe des délais de consultation. Les actes de l'état civil de moins de 75 ans ne sont pas consultables directement. Vous pouvez uniquement demander la copie de votre acte de naissance et de mariage ainsi que ceux de vos ascendants (parents, grands-parents...) et de vos descendants. Au delà de 75 ans, il n'y a pas de restriction. Il est possible de demander la copie d'un acte de décès même si la personne n'a pas de liens directs avec vous.
Avec ces éléments essentiels, demandez l’acte de naissance de vos parents puis de vos grands-parents. Regardez bien les mentions marginales qui vous indiquent d’autres événements : mariage (après 1897), décès (après 1945), etc…
Progressez par ricochet
Vous allez ainsi rebondir d'acte en acte par ricochet. Notez qu’avant 1923, vous ne trouverez plus que l’âge des parents, il faudra donc chercher le mariage ou le décès des parents pour progresser. Plus vous reculez dans le temps, moins il y a d’informations dans les actes…
Imaginons que vous avez un acte de naissance de 1921 avec les parents et leurs âges. Vous calculez l'année approximative de naissance des parents. Une recherche sur Filae est alors possible. Vous trouverez peut-être la naissance. Avec les mentions marginales qui indiqueront probablement le mariage et/ou le décès, il sera facile de prouver que c'est bien la bonne naissance. Si les mentions marginales sont cachées par recommandation de la CNIL, allez voir l’acte sur le site des archives.
Et maintenant, c’est parti !
Petit à petit, vous allez reconstituer votre arbre généalogique (consultez la page Créer son arbre généalogique).
Vous êtes arrivés à la fin du XIXe siècle ? Lancez maintenant une recherche sur Filae. Persévérez et vous allez remonter le temps facilement jusqu’à la Révolution, et encore plus loin en continuant vos recherches.
Jusqu'où ? Tout dépend de votre famille, de la région et des archives qui subsistent... Généralement, vous pouvez espérer remonter jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Il est possible d'aller au delà si les registres sont plus anciens, et si vous cherchez dans d'autres fonds d'archives comme les archives notariales. Des ancêtres nobles ? Vous devriez arriver au XVe siècle et même avant, peut-être jusqu'à Charlemagne !
Bien sûr les recherches prendront plus ou moins de temps selon vos ancêtres (sédentaires ou voyageurs) ou selon la région (des destructions dans certaines régions compliquent les recherches).
Faire sa généalogie, c'est passionnant. Vous vous intéressez à l'histoire, à la géographie ou au patrimoine. Vous allez aussi découvrir qui étaient vos ancêtres, où ils vivaient et quelles étaient leurs professions.
Maintenant, à vous de jouer...