Retrouvez nos conseils pour effectuer des recherches efficaces sur Filae !

Préparez vos recherches

Vous pouvez lancer des requêtes mais pourquoi perdre du temps dans des recherches inutiles ? En effet, avant de partir à la recherche d’un acte, la saisie des informations dans votre arbre et la lecture des archives vous permet de cibler vos recherches :

  • Lire les actes de la famille : Les actes fournissent des informations essentielles : un acte de mariage indique par exemple assez souvent si les parents sont vivants ou décédés. S’ils sont décédés, la date et le lieu de décès sont parfois précisés. S’ils sont vivants, les adresses sont aussi quelquefois précisées. Il faut donc consulter avec attention les actes de mariage des enfants pour retrouver les décès d’une personne et limiter la période de recherche. Les recensements sont aussi essentiels. De plus, vous verrez parfois que les prénoms différent d’un acte à un autre, des détails primordiaux à connaître !
  • Saisir les informations dans votre arbre : Lorsque vous consultez un document, saisissez les détails qui vont permettre ensuite de cibler vos recherches : les dates approximatives de naissance d’après les âges inscrits dans les actes de naissance des enfants, la période de décès calculée d’après les actes où la personne est indiquée vivante ou décédée. La saisie des résidences est aussi important pour lancer des recherches dans celle-ci. Il est d’autant plus nécessaire de saisir toutes ces détails car vous allez certainement réaliser des recherches complémentaires des mois ou des années après votre saisie.

Notez aussi que plus vous saisissez de détails, plus Filae vous suggère des actes et des événements.

4 éléments à connaître

Ces conseils s’adressent surtout aux débutants, comme nous l’avons tous été. Il est nécessaire de prendre en compte 4 éléments sinon vous allez passez à côté d’actes :

  • L’orthographe des noms et des prénoms évoluent. Nous proposons deux articles sur l’orthographe des noms de famille et sur les prénoms de nos ancêtres.
  • Vous avez les prénoms officiels et les prénoms usuels. Les prénoms des parents dans les actes de naissance des enfants ou dans les recensements ne sont pas forcément identiques aux prénoms de l’état civil.
  • Les âges sont approximatifs et des écarts assez importants parfois constatés.
  • Les homonymes sont nombreux nécessitant de faire attention lors de vos recherches afin de ne pas faire d’erreurs dans les filiations et les branches.

Lancez vos recherches

Contrairement à ce que vous pensez, il vaut mieux lancer des recherches assez larges dans un premier temps. Vous affinerez ensuite les résultats s’ils sont trop nombreux. En effet, comme indiqué plus haut, les prénoms évoluent et changent parfois. Si vous ne trouvez pas un mariage, une recherche sans les prénoms connus peut permettre de le découvrir.

Mettez toutes les chances de votre côté :

  • Utilisez les caractères jokers (? et *) afin d’élargir vos recherches et de prendre en compte toutes les possibilités. Consultez notre article Un nom, des orthographes commet s’y retrouver.
  • Jouez avec les filtres qui permettent d’élargir ou de restreindre les résultats en fonction de ce que vous recherchez. Regardez à ce propos la vidéo sur les filtres.

Nous détaillons dans Filae Académie comment trouver une information précise dans l’état civil.