Explorer en quelques clics l’histoire de sa famille jusqu’à la Révolution Française est désormais possible
A cette occasion, Filae.com dévoile les résultats d’une étude OpinionWay* qui confirment l’intérêt des Français pour la recherche de leurs origines : 7 Français sont 10 sont intéressés par la généalogie, mais moins de 2 sur 10 aimeraient se découvrir un lien de parenté avec une personnalité politique !
Filae, une nouvelle génération de services rendue possible grâce à l’Opendata
Jusqu’à présent, retrouver qui étaient ses ancêtres, qui plus est jusqu’à la Révolution Française, tenait de l’exploit. C’est désormais possible très facilement sur www.filae.com.
Pour la première fois en France, Filae, PME française labellisée Entreprise innovante par Bpifrance, rend accessible et instantanément consultable les 250 millions d’actes originaux des naissances, mariages et décès de nos aïeux ayant vécu en France au XIXème siècle !
Ce nouveau service a été rendu possible grâce aux avancées récentes et décisives de l’Opendata en France, au travers de la loi relative à la gratuité et à la réutilisation des informations publiques (Loi « Valter ») et de la loi République numérique (Loi « Lemaire »). Filae a ainsi pu rassembler l’ensemble des archives publiques d’Etat-civil éparpillées sur tout le territoire, puis a déchiffré ces millions d’actes manuscrits et développé les technologies qui permettent d’interroger cette base gigantesque à partir d’un simple nom de famille.
Avec ce nouveau site, Filae.com apporte une interface très intuitive et une ergonomie moderne et ludique. Son ambition est de faire de la découverte de son histoire familiale un jeu d’enfants en permettant à chacun d’accéder simplement à tous les actes d’Etat-civil numérisés concernant ses ancêtres.
Pour le lancement de Filae, Stéphane Bern a accepté d’accompagner la présentation de ce nouveau service, et a ajouté: « Tel un arbre qui a besoin de ses racines pour grandir, un homme qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va. »
A cette occasion, l’accès aux 250 millions d’actes numérisés sera gratuit jusqu’au 13 décembre : www.filae.com/recherche
Une étude d’OpinionWay* dévoilée aujourd’hui par Filae confirme que la généalogie est une activité qui revient à la mode
Les Français aiment la généalogie : plus des deux tiers sont intéressés par leurs origines…
Rechercher ses origines et ses racines, c’est tendance : en effet, 7 Français sur 10 (70 %) sont intéressés par la généalogie.
81 % des personnes interrogées estiment même que c’est une activité qui revient à la mode, notamment parmi les 50 ans et plus.
… et s’ils sont curieux de se découvrir un lien de parenté avec des figures historiques ou scientifiques, c’est moins le cas pour les politiques !
57% des Français aimeraient cousiner avec une personnalité, surtout avec :
- une personnalité historique (52%)
- une personnalité scientifique (45%).
- Ils ne sont que 20% à rêver de cousiner avec un people (acteur, chanteur ...).
… mais en cette période électorale, il est instructif de constater qu’ils sont moins d’un sur cinq (18 %) à avoir envie de découvrir qu’ils sont cousins avec une personnalité politique !
Par ailleurs, près de la moitié des Français (44 %) déclarent qu’ils aimeraient découvrir s’ils descendent de Charlemagne ou de Saint-Louis, sachant que 9 Français sur 10 descendraient de Charlemagne et 1 sur 10 de Saint-Louis.
…mais le fait d’entamer des recherches généalogiques semblait jusqu’ici compliqué pour 86 % des Français.
En effet, les Français méconnaissent les sources disponibles pour démarrer leurs recherches.
Bon nombre de Français sont découragés avant même d’entreprendre la moindre démarche : trop compliqué, trop coûteux, trop long (pour 98 % des personnes interrogées).
C’est ce paradoxe que Filae entend aujourd’hui résoudre.
Toussaint ROZE, Président de Filae, ajoute : « Tout le monde a une histoire. Filae voulait que tous puissent en faire l’expérience, simplement. C’est chose possible grâce au travail de regroupement et d’intégration de toutes les sources d’Etat-civil dans notre moteur de recherche patronymique et géographique. Désormais, tout un chacun peut explorer sa propre histoire familiale. »
Filae en bref
Filae.com est édité par la société FILAE SA. Créée par Toussaint Roze en 1994, cette PME française développe depuis des années une expertise unique dans la recherche et le développement de technologies innovantes pour faciliter l'accès du grand public à ses racines.
La société est basée à Paris et Laval et compte plus de 30 collaborateurs.
Grâce aux avancées législatives en matière d'Opendata et de réutilisation des archives publiques, la société a lancé, en décembre 2016, une nouvelle offre sur Internet qui succède à Genealogie.com : www.filae.com
*Une étude OpinionWay menée sur un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, et a été redressé sur les critères suivants : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 16 au 18 novembre 2016. Questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).