La famille n’est pas limitée à un couple d’ancêtres : frères et sœurs, oncles tantes, cousins et cousines… le cercle familial est parfois important mais connaissez-vous tous les proches de vos ancêtres ?
Partir à la recherche de toute la famille est palpitant et riches en découvertes avec des destins très différents. Comment procéder ? Nous vous délivrons nos conseils et astuces…
Progressez de génération en génération
Au fur et à mesure de votre enquête, vous allez reconstituer une génération puis cherchez la suivante. En fait pour retrouver les cousins d’un ancêtre, vous allez partir de ses grands-parents, chercher les oncles et tantes et enfin chercher leurs enfants, les cousins de l’ancêtre.
Vous effectuez alors de la généalogie descendante !
En plus de l’état civil et de la recherche nominative des actes sur Filae, les recensements peuvent vous faire gagner quelques recherches.
La transcription des recensements de 1872 et 1906 permet de retrouver une personne assez facilement même si elle est partie vivre dans une autre commune ou un autre département…
En découvrant son foyer, vous allez certainement trouvez une famille entière !
Vérifiez les actes de vos ancêtres
L’acte de naissance, de mariage ou de décès comportent parfois des informations essentielles pour retrouver une nouvelle branche de l’arbre : l’oncle témoin du mariage, la tante qui déclare la naissance, le cousin présent au décès…
Evitez les erreurs d’homonymes
Pour retrouver les cousins, il faut chercher les naissances des enfants de vos aïeux. Plus ou moins facile si vos ancêtres sont sédentaires ou itinérants… Comme précédemment, notez bien les communes citées dans les actes, peut-être des nouveaux lieux de recherche.
Une fois les naissances trouvées, cherchez des décès. Selon l’âge du défunt, les recherches s’arrêteront rapidement : la mortalité infantile est importante. Pour des personnes plus âgées, un conjoint ou un enfant seront peut-être cités.
Il faudra aussi chercher les mariages, sources d’informations importantes mais n’oubliez pas qu’une personne peut se remarier et donc avoir d’autres enfants. L’acte de mariage avec l’indication des parents valide souvent une recherche.
Nous avons consacré des articles qui vont intéresser : trouver les frères et sœurs de vos ancêtres et trouver une naissance, un mariage ou un décès.
Attention, les homonymes même au sein d’une famille sont souvent importants.
Regardez bien les âges, les résidences, les conjoints pour éviter des erreurs et différencier les personnes. Avec un nom de famille fréquent, votre vigilance doit s’accroître.
Faites vivre votre arbre
Au fur et à mesure, saisissez vos découvertes dans votre arbre avec l’ajout de nouveaux individus et événements.
Notez les résidences et si la personne est vivante ou décédée. Cela peut paraître fastidieux mais vous gagnez du temps ensuite, en réduisant vos périodes de recherches.
Les arbres
Ajoutez simplement un décès et indiquez avant ou après l’année de l’événement. Pour la résidence, saisissez la date et le lieu… Vous recherchez ensuite des éventuels événements dans la commune…
Votre arbre en ligne sur Filae vous apportera peut-être des indices : la présence des personnes dans un autre arbre ou des documents qui pourront vous apporter des renseignements. Filae compare en effet votre arbre à toutes les données présentes dans les arbres et archives.