Vous disposez maintenant sur Filae des registres d’état civil européen de l’Algérie.
Vous allez peut-être trouver un membre de votre famille parti en Algérie. Si certains sont restés temporairement, d’autres ont fait souche et la consultation des registres est donc nécessaire pour trouver ses ancêtres et connaître le lieu d’origine des colons (France, Espagne, Italie…).
En Bref
- Etat civil de 1830 à 1904
- Naissances, mariages et décès des européens vivant en Algérie
- Les deux tiers des registres numérisés et transcrits. Certaines communes ne sont donc pas consultables, en totalité ou en partie.
- Plus d’ 1,4 million d’actes
Lancer une recherche dans l'état civil européen d'Algérie (1830-1904)
Un petit historique
Les registres commencent en 1830 alors que la conquête de l’Algérie débute. L'Algérie devient un département français en 1848 et le territoire est divisé en trois provinces : Oran, Alger et Constantine. Une migration européenne a commencé dès 1830 d’où la constitution d'un état civil pour enregistrer les naissances, les mariages et les décès des colons.
Lors de l’indépendance en 1962, les registres d''état civil restent en Algérie mais une partie, environ les deux tiers, a pu être microfilmée entre 1967 à 1972. Les microfilms sont conservés aujourd'hui aux archives nationales d’outre-mer. Ces derniers ont été numérisés et mis en ligne. En 2003, une indexation patronymique des images numérisées a été réalisée à l'initiative du Ministère de la Culture.
Pour aller plus loin
Avant 1830, les actes d’état civil sont établis par le Consulat. Les documents sont aujourd’hui conservés au centre des archives diplomatiques de La Courneuve.
Pour les populations autochtones, des registres à part sont tenus. Ils sont conservés en Algérie et commencent généralement qu'à partir de 1882. Un état civil indigène est en effet instauré par la loi du 23 mars 1882. Un nom de famille est alors choisi. Il faut donc écrire aux communes qui détiennent les registres. Les archives nationales d'Algérie détiennent aussi des registres sur microfiches.
Si vos recherches portent sur la période récente de moins de 100 ans, il convient de consulter les archives conservées à Nantes :
Si les registres européens n'ont pas été numérisés, une recherche sur place est nécessaire. Avez-vous pensé aux archives catholiques ? Certains registres de baptêmes, mariages et décès sont en France !
- Le monastère de Taulignan conserve les archives de catholicité du diocèse d'Oran
- Le monastère de la Visitation garde les archives du diocèse de Constantine.
- Le Monastère des Clarisses de Nîmes conserve les archives du diocèse d’Alger
Astuces de recherche
Vous ne savez pas exactement dans quelle ville d’Algérie rechercher ? Vous souhaitez savoir si votre nom est présent en Algérie ?
Saisissez simplement le nom du pays et lancez la recherche. Vous pouvez en effet saisir un pays, une région ou un département en plus de la commune.
Attention, certaines communes ont changé de nom lors de l'indépendance. Lamoricière a pris le nom d'Ouled Mimoun par exemple. Si vous souhaitez faire une recherche précise par ville, il faut saisir le nom actuel de la commune dans Filae. Les actes ont en effet été géolocalisés en fonction des noms actuels.
Pour vous aider, vous avez deux ressources essentielles :
- La base géographique de l'ANOM
- l'ancien nom français et le nom actuel des communes d'Algérie sont répertoriés sur Wikipedia.
Lancer une recherche dans l'état civil européen d'Algérie (1830-1904)