Vous avez fait une erreur de saisie ou de recherche ? Vous vous êtes trompé de parents, de conjoint, d’enfant ? Pas de souci ! Découvrons comment rectifier les liens familiaux au sein de votre arbre généalogique.

Observez !

Avant de prendre une décision, prenez le temps d'examiner minutieusement la structure familiale en utilisant les différentes vues disponibles, comme la vue Famille qui vous offre une perspective globale. N'hésitez pas à explorer la vue Proches et la fiche également !
Observez attentivement les parents, les conjoints, les enfants, ainsi que les frères et sœurs. Identifiez l'erreur et réfléchissez à la marche à suivre pour rétablir la situation.

Changez de parents

Vous n’avez pas mis les bons parents et vous souhaitez apporter des modifications. Il faut avant tout couper les liens erronés.

  1. Allez dans la fiche
  2. A droite, vous avez le cercle familial, cliquez sur le crayon
  3. La fenêtre Modifier le cercle familial apparaît, cliquez sur les ciseaux à droite du père ou de la personne souhaitée
  4. Vous devez confirmer votre choix. Cliquez sur Oui supprimer le lien.

Si la personne a des frères et sœurs, cette fenêtre apparaît vous demandant si vous souhaitez également supprimer les liens avec eux. Si oui, vérifiez les personnes, décochez ceux qui ne sont pas des frères et sœurs de la personne puis cliquez sur Enregistrer. Sinon, cliquez sur Ignorer.
Procédez de la même manière avec la mère. Vous pouvez maintenant ajouter les bons parents.

Modifiez un des parents

Vous avez peut-être associé la mauvaise mère à votre ancêtre. Son père a eu en effet deux épouses ou plus ! Dans ce cas, commencez par supprimer le lien avec la mauvaise mère, puis sélectionnez la mère de l’enfant qui existe déjà ou créez une nouvelle personne.

  • Cliquez donc maintenant dans la case vide de la mère pour l’ajouter.
  • Saisissez son nom et son prénom.
  • Filae vous indique les homonymes.
  • Sélectionnez la personne correspondante si elle existe déjà.
  • Si elle n'est pas encore répertoriée, cliquez sur "Créer". C’est fait !
  • Si vous vous êtes trompé de père, il faut procéder de la même manière.

Coupez le lien avec un conjoint

Le processus pour couper un lien avec un conjoint est identique aux autres liens.

  1. Allez dans la fiche
  2. A droite, vous avez le cercle familial, cliquez sur le crayon
  3. La fenêtre Modifier le cercle familial apparaît, cliquez sur les ciseaux à droite du conjoint
  4. Vous devez confirmer votre choix. Cliquez sur Oui supprimer le lien.

Notez cependant que s’il y a des enfants, coupez d’abord le lien avec eux puis occupez-vous du conjoint.

Si vous coupez un lien avec un conjoint, il peut subsister un mariage qui sera indiqué avec une personne inconnue ! Vous devrez supprimer le mariage ou ajouter le bon conjoint.

Des liens coupés mais des personnes conservées

N'ayez crainte, les personnes ne sont pas supprimées. Les actions annulent simplement les liens. Vous retrouverez l’individu grâce à la recherche de personnes dans l’arbre.

 

Un peu d’observation, quelques coups de ciseaux et le tour est joué ! Les branches de votre arbre retrouvent leurs racines !