La reine Elizabeth II est décédée hier, 8 septembre 2022. Après 70 ans de règne, sa disparition plonge son royaume en deuil. Sa généalogie est connue mais sa première ancêtre française a des origines obscures.
Elizabeth II et Hyacinthe Gabrielle Roland
La reine descend de Hyacinthe-Gabrielle Roland (1766-1816) devenue comtesse de Mornington lors de son mariage en 1794 avec un aristocrate anglais, Richard Wellesley, futur gouverneur général des Indes.
Hyacinthe-Gabrielle Roland était actrice à Paris lorsqu’elle rencontre Richard Wellesley. Elle devient sa maîtresse et ils auront 5 enfants tous nés avant leur mariage.
Hyacinthe-Gabrielle Roland est une ancêtre à la 6e génération d’Elizabeth II par sa mère comme nous pouvons le voir dans l’arbre ci-dessous.
Les origines mystérieuses Hyacinthe Gabrielle Roland
Dans Memoirs and Correspondence of Richard Marquess Wellesley (Livre en ligne sur Google Books), il est écrit que Mademoiselle Hyacinthe Gabrielle Roland, native de France, est la fille unique de Pierre Roland et de Hyacinthe Gabrielle Daris, de la ville de Paris.
Malheureusement, la famille et les origines de Hyacinthe Gabrielle Roland restent bien mystérieuses. La disparition des registres paroissiaux et de l’état civil lors de l’incendie de 1871 compliquent les recherches.
Actuellement rien ne permet de remonter l’arbre de Hyacinthe Gabrielle Roland.
- Certains indiquent que son père n’est pas Pierre Roland mais un irlandais, Christopher Alexander Fagan sans qu’une source n’authentifie cette filiation.
- Concernant sa mère, Hyacinthe Gabrielle Daris, son nom est parfois indiqué comme étant Varis.
Les recherches dans l’état civil reconstitué et dans le fonds Andriveau, n’ont pas permis de retrouver un acte de mariage pour Pierre Roland et Hyacinthe Gabrielle Daris ou Varis.
Hyacinthe Gabrielle Roland est née semble-t-il en 1766 certainement à Paris. Nous trouvons cependant dans l’état civil reconstitué et dans le fonds Andriveau, le mariage de Hyacinthe Gabrielle Daris avec Claude Leblef ou Le Blef le 22 décembre 1768 ! S’agit-il d’une homonyme ou de sa mère ?
La consultation des actes reconstitués sur le site des archives de Paris comme nous l’indiquons dans la FAQ, permet d’en savoir un peu plus sur ce mariage.
En effet, un extrait des registres de la paroisse Saint-Roch permet de connaitre les parents du couple. Hyacinthe Gabrielle Daris est indiquée fille majeure de feu Jacques et et de Gabrielle Martin. Cependant, un éventuel veuvage n’est pas précisé et Pierre Roland n’est pas cité.
Les actes reconstitués permettent aussi de connaître le décès de Hyacinthe Gabrielle Daris épouse de Claude Le Blef (écrit Le Bref) le 2 septembre 1792. L’acte ne permet pas de savoir s’il s’agit de la mère de Hyacinthe Gabrielle Roland.
Les origines de Hyacinthe Gabrielle Roland restent donc mystérieuses… Si des descendants français des branches collatérales de sa famille existent, ils ignorent totalement qu’ils cousinent avec Elizabeth II !