Un mariage puis un enfant, tout ne se passe pas toujours comme cela… et les recherches deviennent compliquées. Vous trouverez quelques conseils de recherches pour les enfants trouvés, sans père ou sans nom de famille...
Etes-vous sûr du nom ?
Vous avez le livret de famille ou l’acte de mariage de votre ancêtre qui indique ses parents et la date et le lieu de naissance. Vous n’avez pourtant rien trouvé dans les registres d’état civil à son nom… Un mystère ? Peut-être pas…
Avez-vous bien regardé les pages du registre ? Il est possible que l’enfant soit né sous le nom de sa mère, de père inconnu... La consultation de l’acte de mariage de ses parents vous indiquera peut-être que l’enfant est légitimé par cette union. L’acte de naissance indique souvent dans la marge cette légitimation et donc ce changement de nom.
En fait l’enfant né de père inconnu est enregistré sous le nom de sa mère. Lorsque celle-ci se marie, son enfant est légitimé et prend le nom du conjoint.
Si vous ne trouvez pas une naissance, cherchez-la aussi en saisissant le nom de la mère. Ainsi Emile Alfred Way naît le 17 avril 1891 à Guemps sous le nom Derny. Ses parents se marient 2 ans après, le 5 octobre 1893 à Guemps. Emile Derny devient alors Emile Way.
Enfants trouvés et sans nom
Des personnes sont parfois nommées uniquement par leur prénom dans les actes d'état civil. Le nom a été oublié ? Pas toujours, certains n’en ont jamais eu !
Si on attribue généralement un nom aux enfants trouvés à la naissance, ce n’est pas toujours le cas. Certains enfants ont parfois uniquement un prénom qui devient au fil du temps le nom de famille ou non.
Impossible par exemple de trouver le mariage d’Adolphe Clément et de Marie Joséphine Guérin. Fait troublant l’acte de naissance de leur enfant indique pour le père « Clément » seulement… En fait, l’époux a été trouvé et nommé Clément. Il se marie sous l’identité de Clément puis son prénom est devenu le nom de famille et celui-ci a pris pour prénom Adolphe !
Si l’acte ne contient pas de nom, il a été choisi de saisir non dénommé. N’hésitez donc pas à saisir ce terme pour le nom de famille si vous ne trouvez rien ! Jean Fouchereau se marie ainsi avec Madelaine née de parents inconnus. Si vous recherchez un couple, vous trouverez un article avec des conseils pour retrouver un mariage.
Un livre indispensable : enfants abandonnés, enfants sans père
Myriam Provence vous donne tous ses conseils de recherche pour essayer de retrouver la filiation des enfants abandonnés et sans père.
Après un préambule donnant des repères historiques, le guide est divisé en deux grandes parties : les enfants trouvés, nés sous X et adoptés sont abordés en premier lieu sous le titre « Enfants abandonnés » ; ceux dont on ne connaît qu’un seul des deux parents sous le titre « Enfants naturels ». Les conseils sont donnés en fonction de l’époque de recherche.