Découvrez maintenant plus de 57 000 engagés volontaires lors de la Seconde Guerre mondiale.

Archives de la Seconde Guerre mondiale

En 1939 et 1940, des étrangers s’engagent volontairement dans l’Armée française au sein de la Légion étrangère et dans des unités régulières. On retrouve notamment de nombreux républicains espagnols et des ressortissants de l’Europe centrale et orientale.
Tous ces engagés sont notés au lendemain de la guerre dans des listes par région militaire.

guerre-39-45Bien que lacunaires et présentant parfois des doublons, ces listes permettent de retrouver aujourd’hui plus de 57 000 engagés volontaires.
Pour chaque personne, vous avez :

  • Le nom et le prénom
  • La date et lieu de naissance avec la ville et le pays
  • L’unité et le lieu d’incorporation

Ces renseignements sont précieux pour trouver l’origine d’une personne et ouvre des perspectives de recherche sur le parcours militaire de ces engagés.

3 engagés, 3 destins

militaireLeib KERSCH, né le 18 janvier 1899 à Chichanon (Pologne), est recruté au bureau central de la Seine (75) et incorporé au dépôt des régiments de marche de volontaires étrangers (DRMVE).

légion-étrangereRoman MACIA est né le 07 février 1916 à Navarcles (Province de Barcelone, Catalogne). Cet espagnol est recruté à Pau et incorporé dans la Légion étrangère.

Vincent MACCIOCHI est un italien né le 19 novembre 1894 à Sora (Provincia di Frosinone, Latium). Il est incorporé dans le dépôt commun des régiments étrangers (DCRE) après son recrutement à Bar-le-Duc.

Et pour en savoir plus, rendez-vous aux archives !

Les dossiers des étrangers ayant servi dans l'armée française sont conservés au Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) à Pau.
Les dossiers individuels des légionnaires restent dans les archives du Bureau des anciens de la Légion étrangère pendant 5 ans après leurs dates de radiation des contrôles, ils sont ensuite reversés au Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM).
Le Service Historique de la Défense détient des informations pour les fins de service avant 1909.

Librairie : Archives militaires, mode d’emploi – 2e édition mise à jour!

archives militaires mode emploiUn guide indispensable !
Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd’hui des fonds d’une richesse exceptionnelle.
Ce guide offre, pour la première fois en un seul ouvrage pratique et synthétique, tous les éléments d’une bonne recherche dans les richesses inépuisables des archives militaires.