Agathe a fait une découverte intrigante chez ses grands-parents : un meuble qui a révélé une partie de l’histoire familiale grâce à trois petites étiquettes… Ces papiers défraichis par le temps, collés il y a plus d’un siècle, fournissent des indices précieux… Après quelques recherches dans les archives, l’histoire familiale s’est éclairée !
La découverte
En déplaçant un buffet en bois massif chez ses grands-parents, Agathe a remarqué trois étiquettes au dos du meuble.
Sur deux d’entre elles, il est inscrit Petite vitesse Etat et à Crulai avec un tampon indiquant le lieu et la date, Avessac 12 oct 22.
La plus grande étiquette indique de Chevalier à Tily Avessac (L.I.) et Monsieur Célestin Gautier Sellier à Crulai (Orne). Voilà, l’expéditeur et le destinataire sont identifiés.
Il s’agit d’étiquettes de transport. Le meuble a été envoyé par le train le 12 octobre 1922 par monsieur Chevalier, habitant à Tily, Avessac (Loire-Atlantique) pour être livré chez Célestin Gautier à Crulai, dans l’Orne.
A la recherche des propriétaires
La recherche sur Filae.com de Célestin Gautier à Crulai fournit trois résultats : les recensements de 1911, 1921 et 1931.
Ces archives fournissent des informations précieuses. Célestin Gautier, bourrelier, est né en 1876 dans la commune de Grand-Auverné en Loire-Atlantique. Pas de doute, il s’agit bien du destinataire du meuble. Son épouse, Virginie, est née à Avessac en Loire-Atlantique, ce qui suggère déjà un lien familial avec l’expéditeur, monsieur Chevalier.
Direction Grand-Auverné pour consulter l’acte de naissance de Célestin Gautier. Nous le trouvons bien le 25 novembre 1876. Il est fils de Louis Gautier et Félicité Pineau. Une mention marginale précise qu’il s’est marié à Vimoutiers dans l’Orne le 13 août 1903 avec Virginie Marie Chevalier !
Nous changeons de commune pour rechercher la naissance de Virginie Chevalier à Avessac. L’acte du 10 mars 1874 indique qu’elle est la fille de Joseph et Marie Joseph Chevalier, demeurant à Tily, ce qui correspond bien à l’adresse de l’expéditeur !
Les parents de Virginie apparaissent dans le recensement de 1911 d’Avessac mais que sont-ils devenus ? Les actes de décès n’étant pas encore indexés sur Filae, nous explorons le site des archives départementales de Loire-Atlantique, notamment les tables décennales et l’état civil en ligne du début du 20e siècle.
Nous trouvons le décès de Joseph Chevalier veuf de Marie Joseph Chevalier le 2 octobre 1922 soit 10 jours avant l’expédition du meuble.
En réalité, le meuble doit faire partie de l’héritage de Virginie. Il ne s’agissait donc pas d’un achat, mais d’un meuble ayant appartenu aux parents de Virginie. Des recherches complémentaires devront être effectuées dans les actes notariés aux archives départementales de Loire-Atlantique.
Alors qu’attendez-vous pour explorer vos meubles de famille ?