Filae.com vous propose la quasi-totalité de l’Etat-civil français du XIXème siècle depuis la Révolution française, numérisé, indexé et accessible par une simple recherche par nom de famille, soit l’accès immédiat à plus de 100 millions de pages d’état-civil contenant 200 millions d’actes.

L'Opendata au service de la généalogie

Ce projet a été rendu possible grâce aux travaux de numérisation des registres originaux principalement réalisés par les départements français. En vertu de la loi Valter « relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public » et de la loi Lemaire « pour une République Numérique », ces données officielles numérisées sont, depuis le 1er décembre 2016, librement réutilisables en Opendata par tout un chacun : citoyen, startup, associations…
C’est dans ce cadre et afin de rendre ces documents plus facilement accessibles par le grand public que Filae.com a pu apporter sa valeur ajoutée aux images brutes publiées en ligne par les départements. Ainsi, la transcription systématique des informations manuscrites contenues dans les actes (noms, prénoms, lieux, dates) a été intégralement financée et réalisée par Filae.com.

Quelles sont les données consultables

Les données ont été indexées dans le cadre d'autorisations CNIL qui définissent les périodes autorisées pour l'indexation :

  • naissances : actes de plus de 120 ans révolus
  • mariages : actes de plus de 104 ans révolus
  • décès : actes de plus de 75 ans révolues

En vertu de ces autorisations, les mentions marginales sont également masquées de façon systématique sur tous les actes.

Comme vous pouvez l’imaginer, la numérisation et l’indexation de plus de 100 millions d’images peut générer quelques erreurs ou oublis. Les services d’archives départementales et les équipes de Filae ont tout mis en œuvre pour réduire au maximum ces désagréments. N’hésitez pas à nous les signaler, nous serons heureux d’y remédier dans les meilleurs délais.
Le projet dépend également de l’état d’avancement des projets de numérisations. Aussi, ne trouverez pas d’informations numérisées pour les départements du Gard, du Gers, du Jura et des Hautes-Pyrénées. Nous restons bien évidemment à la disposition de ces départements pour les aider dans leurs projets de numérisation et de publication des fonds d’Etat-civil.
Par ailleurs, certaines données concernant quelques villes françaises peuvent manquer car elles ne sont pas conservées aux Archives de leur département.  Nous ne manquerons pas de vous prévenir lorsque ces données seront disponibles.
Nos collections généalogiques ne sont pas figées, elles sont mises à jour régulièrement !
N’hésitez pas à consulter fréquemment nos bases.