Les collections de Filae sur la Seconde Guerre Mondiale s’enrichissent de nouvelles informations sur plus de 600 000 personnes ayant fait l’objet d’une procédure administrative pour reconnaissance de faits de résistance.

Près de 600 000 individus

Pour chaque personne, vous trouverez :

  • nom
  • prénom
  • date et lieu de naissance
  • réseau d’appartenance (optionnel)
  • lien vers le dossier en ligne (optionnel)
  • cote du dossier conservé au Service historique de la Défense

Résistant

En savoir plus sur le parcours d’un résistant

RésistantGrâce à la cote et bien entendu l’identité de la personne, vous avez tous les éléments nécessaires pour aller consulter le dossier conservé au Service historique de la Défense à Vincennes.
Ces archives sont librement communicables et vous permettront d’en savoir plus sur les faits de résistance concernant cette personne.
Attention : Ces documents n’ont pas pour objet de dresser une liste de tous les résistants. En effet, de nombreux résistants ne se sont jamais fait connaître. Toutes les actions de résistance n’ont par ailleurs pas obligatoirement conduit à la constitution d’un dossier administratif. Enfin, la mention d’un individu ne présume pas de sa qualité de résistant, ce fonds inventorie également les individus dont les actions, après examen, n’ont pas été reconnus ou homologués pour faits de Résistance. La communication de dossiers en salle de lecture est limitée à 5 dossiers par jour et par lecteur.

Et dans votre arbre ?

Ajoutez l’événement dans votre arbre en cliquant sur le bouton Importer ! A voir en vidéo

Importer un évènement