Comment conserver et classer la masse d’informations réunies ? Et comment réaliser les premiers récapitulatifs, notamment en généalogie descendante ? Chacun peut avoir sa propre méthode, mais quelques règles de base doivent être rappelées.
Un dossier par famille
Il faut constituer un dossier général par famille étudiée, qui contiendra les généalogies complètes, les récapitulatifs des liens familiaux, les livres publiés sur la famille ou les anciens livres de raison, les photos de groupe, etc. C’est là aussi que vous placerez les fiches familiales récapitulatives que vous établirez au fur et à mesure de vos recherches généalogiques.
Des sous-dossiers peuvent aussi être établis pour chaque grande branche de la famille.
Quelques précautions
Si vous enlevez temporairement une pièce d’un dossier, songez à mettre un papillon pour rappeler qu’elle a été enlevée, la date et le motif. Vous pouvez avoir l’intention de la remettre à sa place le jour même mais des aléas peuvent vous en empêcher. Quelques mois plus tard, vous la chercheriez sans vous souvenir de ce que vous avez bien pu en faire.
Conservez les documents à l’abri de l’excès de lumière et de l’humidité.
Un dossier par personne importante
Les personnes importantes pour vous, celles qui sont proches dans le temps et sur lesquelles vous avez de nombreuses informations, les plus notables aussi sur lesquelles des documents auront été retrouvés dans différents centres d’archives, doivent avoir un dossier spécifique.
A l’intérieur, différentes chemises rassembleront les documents par thème. Par exemple :
- documents d’état civil, livret de famille
- mémoires, souvenirs, journaux de voyage, correspondance (classée séparément et par destinataire si elle est trop abondante)
- photos (sauf les groupes de mariage, qui doivent être classés dans un carton récapitulatif par famille, à moins que vous en ayez fait des doubles)
- documents notariés : contrat de mariage, testament, inventaire après décès, etc.
- procès s’il y a lieu
- coupures de presse, journaux...
Un dossier pour les biens familiaux
Les maisons de famille sont à classer à part, car elles ont appartenu à plusieurs générations. On peut y faire figurer :
- les différents titres de propriété avec les noms des propriétaires successifs, la date d’acquisition initiale par la famille ou bien la date de construction par un de ses membres
- les descriptifs anciens qui ont pu être retrouvés à travers les inventaires après décès, les déclarations de succession, les partages
- les documents de gestion (administration, travaux, correspondance) qui ont pu vous tomber entre les mains
- les éventuels procès, les cartes, plans ou copie de feuilles cadastrales, comme les photos plus récentes.