Bien sûr, une généalogie descendante n’est jamais terminée : il reste toujours des cousins à découvrir. Mais une réunion familiale permet de suspendre à un moment donné ses recherches pour réunir tous ceux qui ont déjà été retrouvés.

Organiser un grand rassemblement

Si un journal de famille circule déjà depuis quelque temps, la réunion est l’aboutissement naturel des contacts qui se sont noués.
L’organisation de ce rassemblement familial (ce que Dany Le Du appelle du très joli nom de cousinade) est à la portée de tous mais demande du temps et de la rigueur : on ne décide pas d’un seul coup de réunir 400 personnes pour le mois prochain.

Bâtir un budget prévisionnel

Le budget n’est pas nécessairement important : les convives peuvent par exemple se retrouver dans une formule pique-nique conviviale (chacun amène le sien) sur un terrain ou dans une salle prêtée par la municipalité.
La vente de souvenirs (photos de famille mais aussi des panneaux généalogiques, cartes postales, reproduction de documents anciens...) peut financer des réunions plus lourdes, avec des invités plus nombreux et nécessitant par exemple l’hébergement de ceux qui viennent de loin.

Bâtir un calendrier prévisionnel

Il est bien sûr à adapter en fonction du nombre de personnes que vous pensez contacter (ne vous y prenez pas quinze mois à l’avance si vous invitez trente personnes)

L’important, c’est le résultat : que chacun y prenne plaisir.

Devant la multiplication actuelle des cousinades, il faut croire que le but est atteint par les organisateurs. Maintenant, c’est à votre tour!