Qui suis-je ? Une question qui peut en amener une autre : d'où suis-je originaire ? Qui sont mes ancêtres ? Quels métiers pratiquaient-ils ?... Cette curiosité peut être le point de départ d'une recherche généalogique, aussi passionnante qu'une enquête policière.

Franchir les 100 premières années

Il ne sera possible d'accéder aux archives d'état civil (la source essentielle pour établir sa généalogie) qu'au-delà de 75 ans - une règle imposée par le législateur pour protéger la vie privée de nos contemporains. C'est donc cette limite des 100 ans qu'il va falloir franchir dans un premier temps pour progresser.
Comment commencer cette longue quête du passé de sa famille ? Avant de reconstituer une histoire, il faut retrouver les noms (ceux des grands-parents, des arrière-grands-parents...), les dates (naissance, mariage, décès) et les lieux. Pas de précipitation, ni de ruée vers la mairie ou le centre d'archives le plus proche.

Souvent, tous les documents qui vous permettent de commencer sont chez vous, dans vos tiroirs ou les malles de votre grenier.

Les exceptions à la règle des 100 ans

Pour l’état civil, il existe quelques exceptions à la règle de non-communicabilité en deçà de 75 ans :

  • il est possible de demander la copie d'un acte d'état civil de moins de 100 ans dont on connaît la date exacte et le lieu d'enregistrement à la condition de pouvoir prouver que l'on est descendant direct de la personne concernée par l'acte ;
  • chacun peut par ailleurs demander un extrait d'acte de décès, quelle que soit la personne concernée par l'acte.

Rassembler les vieux papiers

Dans tous les cas, il vous faut trouver par vous-même, dans vos propres papiers ou dans les souvenirs d'une grand-tante, une date familiale si possible antérieure à 100 ans. Vous ne pourrez rien commencer sans ce point d'ancrage.
Livrets de famille, livrets militaires, copie d'actes d'état civil, vieux contrats de mariage ou enregistrements de succession... Tout cela peut vous permettre de retrouver facilement les premières générations. Notez à chaque fois les noms, les prénoms, les dates citées, les lieux, les noms des conjoints et des parents.

Gardez dès maintenant en mémoire que les homonymes sont fréquents

Vous ne pourrez jamais être sûr qu'un Jean-Baptiste Morin retrouvé est bien celui que vous cherchez, sans recouper son nom avec sa date de naissance ou les noms de ses parents. C'est à partir des éléments retrouvés les plus éloignés dans le temps que vous pourrez partir à l'extérieur... chercher la suite et remonter le temps..

Retrouver les photos de famille

Cherchez aussi dans les tiroirs ou les greniers les anciennes photos de famille : groupes de mariage, photos prises lors du service militaire, jeunes époux, etc. Elles peuvent vous aider à retrouver un oncle, un grand oncle, un cousin... que vous pourrez contacter pour obtenir des renseignements complémentaires.
Pour les photos les plus anciennes, si personne de la famille ne peut plus reconnaître les portraits qui y figurent, une dernière chance peut résider dans des ouvrages de datation des photos : ils vous permettront, en fonction de la couleur de la photo, des mentions imprimées ou non au recto comme au verso, du décor utilisé, d’approcher la date de prise de vue et peut-être, grâce à elle, de remettre un nom sur les visages.