Est-il possible de retrouver tous ses cousins ? On ne peut mener une recherche généalogique sans avoir à un moment envie de redescendre, de trouver ce que sont devenus tous ces nouveau-nés aperçus au fil des actes...

Dans quel but ?

Au-delà du plaisir de la recherche, quel but visez-vous en vous lançant dans une recherche descendante la plus exhaustive possible ?

  • organiser une vaste réunion de famille rassemblant des cousins de tous horizons et peut-être de tous pays
  • lancer un journal de famille, organe de liaison entre tous les cousins progressivement retrouvés, qui permet aussi de relancer les bonnes volontés et de multiplier les possibilités de recherches et d’informations sur la famille
  • faire le lien avec des personnes que vous connaissez et qui portent le même nom que vous parce que vous souhaitez savoir si elles vous sont ou non apparentées.

Retrouver tous ses cousins

Lorsque l’on établit une généalogie, on constate que l’on perd à chaque génération la trace d’un ou plusieurs enfants du couple d’ancêtres. Que deviennent-ils ? Leurs descendants sont-ils partis à l’autre bout du monde ou bien sont-ils nos voisins de paliers ? A un moment ou un autre de la recherche, l’envie de les retrouver tous passe à l’esprit. Est-ce envisageable ?

Le rôle du nom

Si vous vous appelez Martin... bon courage ! Il vaut mieux vous limiter à un couple proche dans le temps.

En revanche, plus votre nom est rare, plus votre point de départ peut être haut dans le temps.

L’ouvrage Tous les noms de famille de France et leur localisation en 1900, de Laurent Fordant, consultable dans la plupart des archives départementales, vous permettra de connaître la fréquence de votre nom sur l’ensemble du pays, ce qui est un important élément de décision.

Quel couple originel choisir ?

Retrouver les descendants de son propre grand-père est à la portée de tous. Faire la même chose deux générations plus haut demande un peu de temps. Deux générations de plus encore et cela commence à devenir une vraie gymnastique !
A vous de voir si vous souhaitez retrouver des cousins qui peuvent avoir quelques souvenirs en commun ou bien si vous souhaitez, par jeu, par tentation sociologique ou historique, par goût des réunions de famille, vous attaquer à la descendance complète d’un couple du XVIIIe siècle.

Descendance masculine ou complète ?

Plus on souhaite partir d’un couple ancien dans le temps, moins il est possible d’en retrouver tous les descendants. Si l’on reconstitue intégralement les généalogies issues d’un couple, on double le nombre de couples et de patronymes à chaque génération, même dans une population stationnaire, du fait de l’introduction des conjoints : chaque fois qu’un couple produit deux enfants mariés, on trouve deux couples à la génération suivante...
Traquer les cousins possibles dans la forêt immense de l’état civil relève vite de la mission impossible, à moins que l’on utilise un point de repère, un marqueur qui puisse permettre une consultation rapide de tous les documents, de toutes les tables décennales. Le meilleur marqueur reste encore le patronyme.