Partons à la recherche d'actes afin de retracer la vie d'Henry Barbet de Jouy, surnommé le sauveur du Louvre…
L'incendie des Tuileries en 1871
Henry Barbet de Jouy était conservateur au musée lorsque les communards décident de mettre le feu au Palais-Royal et aux Tuileries le 23 mai 1871.
Voyant le danger, il fait tout pour protéger les collections du musée alors que Bernardy de Sigoyer dirige les opérations pour éviter que l’incendie ne se propage à la Grande galerie.
A la recherche d'actes
Dans un premier temps nous lançons une recherche avec simplement son nom et prénom. Dans les filtres nous avons sélectionné « Nom exact » et toutes les sources sauf les arbres.
Nous trouvons déjà quatre documents qui permettent de découvrir :
- Sa naissance le 16 juillet 1812, à Canteleu, grâce au dossier de la Légion d’honneur qui indique bien qu’il est conservateur au musée du Louvre. Il est promu officier de la Légion d’honneur le premier juillet 1872
- Une transcription d’un jugement qui l’autorise lui, son père et son frère à ajouter à leur nom patronymique celui de Jouy
- Son décès à Paris, le 29 mai 1896, qui précise qu’il est veuf d’Elisabeth Staub et fils de Jacques Juste et Claudine Victoire Arnaud Tizon
- Son inhumation au cimetière du Père-Lachaise
Sa naissance n’apparaît pas mais comme il y a eu un changement de nom, il doit être né Barbet. Nous lançons donc une nouvelle recherche, à Canteleu, avec le nom Barbet sans Jouy. Nous choisissons aussi le filtre "nom et ses variantes phonétiques".
Il apparaît dans les résultats :
- Son acte de naissance en 1812 inscrit dans l'état civil de Canteleu
- Et surprise , un nouveau document, une page du Bulletin des lois datée de 1882. C’est un décret qui nous apprend qu’il obtient une pension de retraite pour ses années de services.
Grâce à ces six documents, la vie de Joseph Henry Barbet de Jouy se dessine !
Des événements suggérés dans votre arbre
Après avoir cherché et ajouté le décès de Marguerite Elisabeth Staub dans l’arbre de la famille Barbet de Jouy, nous avons ajouté ses parents, cités dans l’acte de décès, son lieu de naissance et l’année selon l’âge indiqué.
Des suggestions apparaissent immédiatement !
- Sa naissance et son mariage en Moselle grâce à un relevé, les actes du département n’étant pas numérisés
- Un décret du Bulletin des lois indiquant sa naturalisation en 1872
- Son inhumation au cimetière du Père Lachaise
Si vous ne connaissez pas encore les suggestions, regardez la vidéo sur les suggestions et vous verrez toute la puissance de cette fonction bien pratique…
/ressources/suggestions-nouveautes/