Comment débloquer une recherche ? Comment progresser et retrouver les parents d’un ancêtre alors que le mariage n’indique rien. Comment trouver un acte qui semble introuvable ? Suivez le guide…

Votre arbre est un outil

La première aide pour cibler vos recherches, c’est votre arbre et les informations que vous saisissez.

Vous avez trouvé l’acte de naissance et le mariage de votre ancêtre. Vous vous empressez donc de saisir les noms et prénoms de ses parents. Il faut saisir les autres informations présentes dans les actes sur les parents :

  • La date de naissance approximative déduite de l’âge. En effet, vous allez ainsi situer l’individu dans le temps. Filae vous suggèrera alors peut-être des actes (naissances, recensements…) permettant de trouver la naissance. En fonction de l’âge, vous allez déterminer une période de recherche pour le mariage. Par exemple si le père a 27 ans en 1870, le mariage doit avoir lieu environ entre 1860 et 1870.  Vous pouvez donc ajouter un mariage avec une période. Vous aurez alors peut-être une suggestion plus précise d’un acte.
  • La profession et le lieu de résidence surtout si les familles sont itinérantes.
  • Vous devez procéder de la même manière pour un mariage. Les parents sont-ils vivants ? Décédés ? La date et le lieu du décès sont-ils indiqués ? S’ils sont vivants ou résident-ils ? Vous allez ainsi déterminer une période de recherche et chercher dans la commune de résidence. Si le père est indiqué vivant en 1854 et décédé en 1860, saisissez un décès entre 1854 et 1860. Il est d’autant plus important de le faire lorsque le nom et le prénom sont fréquents. Vous allez donc, au fur et à mesure de vos consultations d’archives, modifier les fiches et ajouter des événements. La recherche des mariages des enfants est primordiale surtout en cas d’impasse. Il est possible que les mariages des enfants précisent que l’un des parents a disparu ou que l’acte de décès est introuvable. 

Cette saisie peut paraître fastidieuse mais vous gagnez du temps ensuite dans vos recherches.

Trop souvent oubliée, les notes permettant d’indiquer le résultat d’une recherche comme « acte de décès non trouvé dans telle commune » ou « déclaré absent en 1870 ».

Un mariage non filiatif ?

Cet acte de mariage de 1724 à Saint-Bonnet-près-Bort (Corrèze) fournit peu de renseignements sur les mariés.

Plus vous remontez dans le temps, plus les actes manquent d’informations. Des actes de mariages au 17e siècle et même au 18e siècle parfois n’indiquent pas les parents des mariés.  Il est très facile de chercher les naissances possibles et de sélectionner un individu correspondant mais attention :

  • Les homonymes sont nombreux
  • La personne n’est peut-être pas née dans la paroisse où elle se marie
  • Des actes de baptêmes ont été oubliés
  • Le baptisé trouvé est peut-être décédé jeune

Il faut donc faire extrêmement attention, notamment aux arbres généalogiques. En effet, le généalogiste a pu commettre une erreur. Il faut donc chercher des preuves de la filiation et noter l’information.

Les personnes citées dans les actes des registres paroissiaux doivent être regardées avec attention. En effet, ces individus peuvent être des membres de la famille. De plus, le prêtre précise parfois les liens de parenté. Il faut donc consulter les actes de la famille et pas seulement de la personne recherchée :

  • L’acte de mariage qui cite des personnes présentes
  • Les actes de baptêmes des enfants qui citent le parrain et la marraine. Il arrive que les parrains et marraines des ainés soient des grands-parents
  • Les actes de sépulture qui citent des personnes présentes

Dans une impasse totale ?

En cas d’impasse totale, la consultation des actes du patronyme recherché dans la commune est à effectuer. En effet, votre ancêtre et son conjoint peuvent être cités dans un acte, au mariage d’un frère ou d’une sœur, d’un cousin, au décès d’un parent.

Il convient aussi de faire attention aux lieux-dits car les membres d’une même famille ont tendance à vivre au même endroit ce qui peut permettre de distinguer des homonymes d’un village.

Si vous ne trouvez absolument rien, il faudra envisager d’effectuer des recherches aux archives départementales afin d’explorer les archives judiciaires et notariales afin de trouver des tutelles, curatelles, contrats de mariages… Certaines archives départementales ont numérisé des registres de notaires et proposent aussi le contrôle des actes (tables des contrats de mariage, des partages, actes de notaires…). Vous connaissez alors l’existence d’un acte qu’il faut consulter aux archives s’il est conservé.

AD22 – Contrôle des actes des notaires et sous seing privé, insinuation, centième denier et droits joints – Bureau de Belle-Isle-en-Terre – Table des contrats de mariage » 25 novembre 1763-10 janvier 1826

Si un mariage indique les parents, vous ne trouvez parfois rien sur les parents mais il faut être attentif aux détails.  Si l’un des mariés est indiqué mineur et que le père est décédé, une tutelle est à rechercher. Le document indiquera alors des membres de la famille. En Bretagne, si le mariage n’indique pas les parents mais qu’un décret de justice est signalé, cela indique que la personne est mineure et que le père est décédé. Des membres de la famille se sont réunis afin d’autoriser le mariage. Un décret de mariage implique aussi une tutelle lors de la mort du parent pour les enfants mineurs. Ces documents apportent des preuves et permettent de reconstituer les liens de parenté.

De même, l’indication de dispenses nécessitera une recherche du document. S’il est conservé, l’archive constitue une source primordiale pour votre arbre.

Les fonctionnalités de Filae

Elargissez vos recherches

Il arrive que la recherche ne donne aucun résultat car vous avez effectué une recherche trop stricte sans tenir compte de différents facteurs :

  • L’orthographe des noms de famille n’est pas figée d’un acte à l’autre et évolue parfois au cours du temps
  • L’orthographe des prénoms est aussi aléatoire
  • Les prénoms peuvent changer aussi d’un acte à l’autre, d’une archive à une autre avec un ordre différent des prénoms et l’indication du prénom de naissance ou du prénom usuel
  • Le nom et le prénom ont peut-être aussi été mal transcrits

Nous vous conseillons :

Deux cas pratique de recherche

Le suivi des recherches

Si vous avez saisi ou importé votre arbre sur Filae, consultez le suivi des recherches. Vous avez la liste des ancêtres et des événements manquants. Vous savez où concentrer vos recherches.