Grâce à une ancienne carte postale, un pan oublié de l’histoire de la commune de Feurs et de ses habitants est découvert.
L’usine Rousson
La carte postale du début du XXe siècle témoigne de l’histoire industrielle de Feurs dans la Loire. Nous découvrons l’intérieur de l’usine Rousson avec des ouvriers en plein travail. La légende ne précise pas ce que produit l’usine…
Une recherche sur un moteur de recherche dévoile un peu l’histoire de l’usine. Nous apprenons grâce à un article du 14 octobre 2021 que les bâtiments Rousson-Chamoux ont été détruits. L’entreprise a été créée en 1880 à Lyon et s’installe à Feurs en 1902, rue Parmentier. Il est aussi précisé qu’Œuvrant dans le secteur métallurgique, elle commercialisait des pièces pour l’automobile avant d’en fabriquer elle-même. Une centaine de voitures Rousson vont sortir des ateliers locaux entre 1905 et 1918, dont il reste un seul modèle. L’histoire s’est poursuivie avec la commercialisation de composants pour l’industrie du cycle et d’organes de transmissions.
Les automobiles Rousson
Un article de 2014 explique qu’entre 1903 et 1920, 130 véhicules de la marque Rousson ont été construits à Feurs. Un seul exemplaire connu semblait conservé mais depuis une autre automobile Rousson a été découverte en Hollande ! La Fondation du patrimoine a lancé récemment un appel pour la restauration de la Rousson de 1907 à Feurs.
A la recherche des patrons de l’usine Rousson
Une recherche du nom de famille Rousson à Feurs fournit actuellement 37 résultats sur Filae avec des actes d’état civil, des recensements de 1906, 1921 et 1931 ainsi des décès du fichier de l’INSEE.
Une famille Rousson réside bien à Feurs en 1906 : Marius né à Saint-Etienne en 1873 qui est constructeur, son épouse Joséphine Escoffier née en 1876, et leur fils Maurice né en 1897 à Feurs.
Maurice Sébastien Joseph Rousson est né le 1er août 1897 fils de Joseph Marius, constructeur mécanicien et de Joséphine Aimée Esther Escoffier. Les mentions marginales permettent de connaître la date et le lieu de son mariage et de son décès.
Joseph Marius Rousson et Joséphine Marie Esther Escoffier se sont mariés à Molinet dans l’Allier le 3 août 1896.
Maurice apparaît dans le recensement de 1921 avec son épouse. Il est indiqué industriel et patron.
A la recherche des employés de l’usine Rousson
Les recensements de population représentent une source importante avec l’indication du métier et parfois de l’employeur. En 1931, de nombreux habitant de Feurs sont employés à l’usine Rousson comme François Berticat ou Jules Brioul qui étaient métallurgistes.