Comment retrouver la naissance et les parents de Felix Deville alors que nous ne retrouvons pas d'actes. Découvrez en vidéo ce cas pratique de recherche !

 

Un mariage et un décès introuvables

Felix Deville, époux de Catherine Dulac est né vers 1809. Nous le savons grâce aux actes de naissances des enfants. Hélas aucun mariage entre Felix et Catherine n'est répertorié. Cependant, une recherche sans prénoms révèle le mariage d’un Joseph François Deville et de Catherine Dulac. Une similitude troublante. Est-ce un autre couple ou Felix et Joseph François ne font-ils qu'un ?

Felix Deville semble aussi nous échapper car il ne semble pas apparaître dans les registres des décès. Alors comment trouver la naissance et les parents de Felix ?

La preuve par l’archive

Comme souvent, il faut se tourner sur les actes de mariage des enfants qui peuvent indiquer le décès et d’autres informations sur les parents.

Il faudra donc déjà chercher toutes les naissances des enfants qui eux aussi peuvent fournir des détails. Un parent proche peut être témoin comme une grand-mère ou un oncle.

Nous trouvons le mariage de Félicité Deville avec Jules Ruel à Brasles en 1892. L'acte indique qu'elle est fille de Felix Deville et de Catherine Dulac tous deux décédés à Château-Thierry, Felix Deville est mort le 28 novembre 1882.

L'acte de décès établi le 29 novembre 1882 est celui de Joseph François Deville né à Wassigny le 15 juin 1809 fils d'Augustine Deville et veuf de Catherine Dulac.

Felix et Joseph François ne font qu’un ! Felix est son prénom usuel et Joseph François son prénom de naissance !  Felix né Joseph François se marie bien en 1830 avec Catherine Dulac. Nous trouvons bien sa naissance en 1809.

 

Encore une preuve !

Notons aussi que le décès de Catherine Dulac le 5 janvier 1869 à Château-Thierry, indiquée épouse de Felix Deville dans l'acte de mariage de leur fille, précise qu'elle est épouse de François Joseph.

 

En résumé

Pour confirmer ou rejeter une hypothèse, vous devez :

  • comparer les informations de chaque acte
  • lire attentivement les détails
  • ne pas vous focaliser uniquement sur la personne recherchée. Il faut consulter les actes des autres membres de la famille notamment les mariages des enfants