Filae a indexé des recensements du début du XXe siècle principalement celui de 1906, de plus de 70 départements. Un travail de titan qui facilite vos recherches. Découvrez pourquoi les recensements représentent une source primordiale pour votre généalogie...
Un recensement, Késako ?
Le recensement est une source trop souvent négligée et pourtant si riche d’informations, pour constituer votre généalogie… et aussi pour écrire votre histoire familiale...
Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population, foyer par foyer. De 1836 à 1946, ils ont lieu tous les 5 ans. Notez que celui de 1871 est réalisé en 1872 tandis que les recensements de 1916 et 1941 sont annulés, tout cela à cause des guerres. Il n’y a pas de recensement à Paris avant 1926.
Les recensements sont réalisés sur le territoire français ce qui implique que certains départements n'ont pas une suite complète depuis 1836 : La Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont annexés à l'Allemagne de 1871 à la fin de la Première Guerre Mondiale. Les départements de Savoie et Haute-Savoie sont créés suite à l'intégration du duché de Savoie en 1860.
Qu’allez vous apprendre sur vos ancêtres ?
Les renseignements collectés sur chaque personne sont différents d’une année à l’autre. En 1906, vous trouverez bien sûr l’adresse, le nom et le prénom, l’année et le lieu de naissance mais aussi la nationalité, la situation par rapport au chef de ménage, la profession. Enfin on mentionne le nom de l’employeur ou si la personne est le patron.
Extrait d'un recensement de 1906
Quelle utilité pour votre généalogie ?
Les recensements sont précieux pour l’histoire familiale :
- Vous découvrez où vivaient exactement vos aïeux ce que n’indiquent pas forcément les actes de l’état civil : le lieu-dit, la rue avec sa maison ou son immeuble
- Vous verrez aussi avec qui vivaient votre ancêtre, des membres de la famille plus ou moins éloignés et éventuellement patrons, domestiques ou employés
- Vous connaissez le lieu d’habitation, permettant ainsi d’effectuer des recherches plus poussées ensuite dans le cadastre et les archives notariales. Étaient-ils propriétaires ou locataires ?
- Vous découvrez aussi le voisinage, peut-être d’autres membres de la famille…
Les recensements sont aussi des pistes de recherche :
- La commune de résidence et les communes indiquées sont autant de lieux à explorer pour trouver d’autres actes d’état civil. Ainsi un mariage jusque là introuvable pourrait être déniché dans la commune de naissance de l’épouse ou du premier enfant.
- Cela permet aussi parfois de trouver une personne de la famille jusque là inconnue ou de retrouver des informations permettant d’affiner vos recherches
Un foyer recensé en 1906 au chemin Vert avec avec un couple, 5 enfants et deux domestiques
Des recherches fructueuses mais longues...
Les recensements étant organisés rue par rue, logement par logement, les personnes ne sont pas classées par ordre alphabétique. Sans connaissance du lieu d’habitation exact et avant le travail effectué par Filae, il fallait consulter toutes les pages et regarder minutieusement chaque foyer.
Mais ça c’était avant...
Grâce à l’indexation du recensement par Filae, plongez-vous dans la France du début du XXe siècle.
Filae a noté le nom et prénom de de chaque personne, la commune habitée ainsi que l’année et le lieu de naissance. Vous trouvez ainsi une résidence par la ville de naissance et vice versa !
Comme pour l’état civil, une simple recherche sur un nom et vous accédez directement à la page du recensement ! Magique non ?
Attention pour vos recherches, les femmes sont parfois nommées avec le patronyme de leur mari. Les personnes nées il y a moins de 120 ans (après 1896) sont masquées et non indexées, suivant les recommandations de la CNIL. Cela concerne donc les personnes nées entre 1897 et 1906 ou 1911 selon le recensement. Au fur et à mesure, ces individus seront dévoilés. Vous pourrez cependant déterminer le nombre d'enfants nées après 1896 grâce aux lignes cachées.
L’indexation, c’est 500 000 images passées à la loupe et plus de 20 millions de personnes dans une base unique !
Vous l’avez vu, que l’on soit chercheur débutant ou confirmé, les recensements sont une source précieuse de renseignements. Maintenant à vous de les explorer !