Frederik de Danemark, fils ainé de la reine Margrethe II accède au trône le 14 janvier 2024. Descendant de Bernadotte et de l’impératrice Joséphine par sa mère, le roi est surtout français par son père, avec des ancêtres aux origines modestes comme son arrière grand-père employé des chemins de fer.

Descendant de Bernadotte et de l’impératrice Joséphine de Beauharnais

Frederik de Danemark accède au trône grâce à sa mère Margrethe. La reine est la fille du roi Frederik et d’Ingrid de Suède descendante directe de Jean Bernadotte. Ce dernier, né le 26 janvier 1763 à Pau, est devenu roi de Suède en 1818. Il a épousé Bernardine Eugénie Désirée Clary née à Marseille le 8 novembre 1777. Il a donc des ancêtres entre le Béarn et la Provence.

Lien de parenté entre Frederik de Danemark et Bernadotte

Jean Bernadotte et son épouse Désirée Clary ont eu Oscar Ier né à Paris le 4 juillet 1799. Il devient roi de Suède et de Norvège en 1844 après le décès de son père. Oscar épouse Joséphine de Leuchtenberg, fille d’Eugène de Beauharnais et d’Augusta-Amélie de Bavière.

Eugène de Beauharnais, ancêtre de Frederik de Danemark à la 8e génération, est né à Paris le 23 septembre 1781, fils d’Alexandre François de Beauharnais et de Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie. Plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, épouse en secondes noces de Napoléon Bonaparte et donc impératrice des Français de 1804 à 1809.

Alexandre François de Beauharnais et Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie sont tous les deux nés en Martinique.

Baptême de Marie Josephe Rose Tascher de la Pagerie, futur impératrice, en 1763 aux Trois-Ilets en Martinique. Elle est âgée de 5 semaines.

La famille de Laborde de Monpezat, des Hautes-Pyrénées à l’Allemagne

Le père de Frederik de Danemark est Henri Laborde de Monpezat, né à Talence en Gironde le 11 juin 1934, qui se marie avec Margrethe de Danemark, alors princesse héritière . Il devient prince consort lorsque son épouse accède au trône en 1972.

Le grand-père de Frederik, Charles Marie Jean Michel André de Laborde de Monpezat, est né le 6 mai 1907 à Albas dans le Lot, fils de Charles et Henriette Hallberg. Par cette dernière, Frederik de Danemark a des ancêtres en Allemagne, dans le Lot, l’Aveyron et en Normandie !

Henriette Hallberg est la fille de Louis Eugène né le 27 mars 1839 à Sickingen dans le grand duché de Bade. Il était professeur à la faculté de lettres de Toulouse et sera décoré de la Légion d’Honneur. Ce sont les parents de Louis Eugène, Christian Hallberg (lui même professeur) et Caroline Schoder qui sont venus s’installer en France.

Décret de pension accordé à Louis Eugène Hallberg en 1909. Il est l’ancêtre à la 5e génération de Frederik de Danemark. Né en Allemagne, il était professeur de faculté.

Les Laborde de Monpezat sont originaires de Séron dans les Hautes-Pyrénées où est baptisé Antoine en 1743. Au 18e siècle, le nom de famille est écrit Laborde Monpezat et ils sont qualifiés de noble. Ils s’installent ensuite à Taron-Sadirac-Viellenave dans les Pyrénées-Atlantiques.

Baptême d’Antoine Laborde Monpezat, fils de noble Louis et de demoiselle Claire Cazanabe dits de Claverie en 1743 à Séron (Hautes-Pyrénées), ancêtre paternel à la 7e génération de Frederik de Danemark

Les origines modestes de sa grand-mère Renée Doursenot

Renée Doursenot, grand-mère paternelle de Frederik de Danemark, naît le 26 octobre 1908 à Périgueux en Dordogne. Elle est la fille de Pierre Doursenot, employé des chemins de fer, et de Marthe Gay.

Pierre Doursenot est né le 2 février 1883 à Tulle fils de Jean et de Marie Barrière. Le couple s’est marié en 1882 à Périgueux. Jean Doursenot était chaisier, né au Bugue en Dordogne en 1855 de parents cultivateurs. Marie Barrière est né à Champsac en Haute-Vienne.

Mariage de Jean Doursenot et de Marie Barrière (5e génération) à Périgueux en Dordogne le 16 février 1882. Jean Doursenot est chaisier. Son métier est donc de fabriquer des chaises.