Comme les noms de famille, les prénoms nous réservent quelques surprises lors de nos recherches. Passons en revue ces pièges qui peuvent vous mener vers une impasse et découvrez astuces et conseils pour trouver vos aiëux !
Peu de prénoms mais de nombreux homonymes
Le nombre de prénoms est peu élevé d’où un nombre d'homonymes importants. Avec ce père, cet enfant, cet oncle ou ce cousin portant le même prénom, les erreurs sont possibles ! Nos aïeux n'hésitaient à donner au nouveau-né le prénom d'un frère ou d'une soeur , décédés ou non ! Gare aux homonymes ! Si vous débutez, ne vous cantonnez pas aux actes de naissance. Il faut chercher prioritairement les actes de mariage sinon vous risquez de faire une erreur en sélectionnant un homonyme.
Vous découvrez aussi des prénoms rares et oubliés aujourd’hui, même si certains reviennent à la mode... Avez-vous une ancêtre Scholastique ou un arrière grand-oncle prénommé Ténénan ? Très souvent les prénoms sont ceux du parrain ou de la marraine et indique aussi un attachement à certains saints.
Attention, certains prénoms ont évolué. Anne n’était pas seulement un prénom féminin comme aujourd'hui mais il était aussi porté par des hommes comme le connétable Anne de Montmorency (1493-1567).
Un prénom, des orthographes
Comme les noms de famille, l’orthographe des prénoms changent d’un acte à l’autre. Une lettre est ajoutée ou supprimée (un t ou deux) et on écrit phonétiquement (o ou au). Voici quelques prénoms et différentes orthographes que vous trouverez dans l’état civil et surtout les registres paroissiaux :
- Catherine, Caterine, Catarine, Quatherine, Quaterine
- Claude, Claud, Clode
- Etienne, Ettienne, Etiene, Estienne
- Gilete, Gillette, Gilette, Gillete
- Hélène, Hélaine, Hélènne, Héleine
- Hierôme, Hiesrome
- Hyacinthe, Hiacinthe, Hyacinte, Hiacinte
- Jacques, Jaque
- Jacquette, Jaquette, Jaquete
- Julie, Jullie
- Jeanne, Janne
- Jean, Jan
- Laurent, Lorant
- Madeleine, Magdeleine, Madelaine
- Mathilde, Matilde
- Marguerite, Margueritte, Marguerhite,
- Marie, Mari, Mary
- Marieanne, Marie Anne
- Olive, Ollive
- René, René
- Sainte, Xainte
Des prénoms différents ?
Vous cherchez Isabelle ? Savez-vous qu’elle peut être nommée Isabeau ou Elisabeth dans un autre acte ? D'autres prénoms sont concernés comme :
- Claude, Claudine
- Gilette, Gilonne
- Guy, Guyon
- Jeanne, Jehanne
- Jean, Jehan
- Jérôme, Hiesrôme
- Perrine, Perronelle, Pétronille
- Yves, Yvon
- Yvonne, Guyonne
Des abréviations
En plus de l’écriture que vous devez déchiffrer, une difficulté est ajoutée avec les abréviations . Voici quelques exemples :
- Bte : Baptiste
- Jh : Joseph
- Jn : Jean
- Mie, Me : Marie (attention Me est aussi l'abréviation de messire ou missire)
- Mte, Margte : Marguerite
- Fçs, Fois : François
- Gme : Guillaume
- Phe : Philippe
- Xphe : Christophe
Le premier ou le deuxième prénom ?
Nos aïeux n’utilisaient pas forcément leur prénom officiel ou dans le même ordre. Ainsi Marie Louise est nommée Louise au quotidien, c'est son prénom usuel. Lors d’un recensement, lorsque l’agent demande à la personne son prénom, elle répondra logiquement Louise au lieu de Marie.
Une personne est nommée Jean Jacques Marie et Jacques Jean Marie dans un autre acte. Et si Jacques était son prénom usuel ?
Il faut donc parfois élargir ses recherches et ne pas se cantonner à un seul prénom ou à un ordre !
Comment chercher ?
En cas de recherche infructueuse avec un prénom et une orthographe précise, mettez toutes les chances de votre côté en utilisant toutes les possibilités.
Il suffit parfois de chercher par exemple un mariage en mettant juste les noms de famille ! Pour une naissance ou un décès, c’est la même chose. Bien sûr, essayez de limiter les résultats avec une ville, une période, un type d’acte, surtout si le nom de famille est courant !
Vous pouvez aussi utiliser les caractères jokers (* et ?) pour élargir votre recherche. En mettant par exemple e*ien*, vous aurez les Etienne, Estienne… Si vous saisissez Margueri*e, vous obtiendrez les Marguerite et Marguerite.
Pour rappel, l’étoile * remplace plusieurs caractères tandis que le point d’interrogation ? remplace un seul caractère.
Enfin si la personne a plusieurs prénoms, cherchez avec un seul prénom à la fois aussi. Le moteur de recherche de Filae trouve le prénom quelque soit la position. Ainsi si vous cherchez Jean, il affichera les Jean bien sûr mais aussi les Pierre Jean ou les Claude René Jean par exemple.
L'acte de décès de Geneviève Marguerite Nérot en 1857 à Châteauneuf-sur-Loire précise qu'elle est veuve d'Antoine Balichon. Vous ne trouverez pas le mariage en gardant tous les prénoms car l'acte de 1798 indique l'union de Marguerite Geneviève Nerot et d'Alexandre Antoine Balichon. En cherchant juste le mariage de Geneviève et d'Antoine, le mariage apparaît et nous découvrons que ce sont leurs deuxièmes prénoms !
Aucune possibilité ne doit vous échapper si vous souhaitez trouver vos ancêtres !