Retrouvez dès maintenant les registres de catholicité numérisés de la Manche, des archives primordiales puisqu'une partie de l'état civil a disparu lors des bombardements et combats de 1944.
Si l'état civil est conservé, vous trouverez peut-être, par exemple, une naissance et maintenant, un baptême avec le parrain et la marraine. Des informations intéressantes sur la vie de vos ancêtres !
Explorez les registres de catholicité de la Manche
Les registres de catholicité
Après la création de l'état civil, les registres paroissiaux tenus par les curés prennent le nom de registres de catholicité.
Ces registres qui comprennent baptêmes, mariages et sépultures concernent uniquement les catholiques et excluent, par exemple, juifs et protestants. Cependant la très grande majorité de la population de la Manche est catholique.
Les registres de catholicité sont très peu numérisés, mais dans certains départements où des destructions importantes ont eu lieu, ces archives permettent de combler les lacunes de l'état civil.
Vous enrichissez aussi votre histoire familiale en découvrant les parrains et marraines, les personnes présentes lors des mariages religieux, les lieux de sépulture...
Une personnalité de la Manche
Emile Boivin (1845-1920)
Emile Pierre Antoine Boivin naît le 20 octobre 1845 à Sainte-Marie-du-Mont. Il est baptisé 5 jours plus tard. Il est le fils de Pierre Alexandre Boivin, tailleur d'habits et de Marie Maine.
Son parrain est d'ailleurs Pierre Felix Maine pompier de la marine à Cherbourg.
Emile Boivin devient peintre. Il est connu pour ses tableaux orientalistes.
Il s'est marié à Caen en 1866 avec Clémentine Mabire. Il est alors indiqué peintre en décors.
En 1874, il est dessinateur du Nouvelliste normand. Il part ensuite à Tunis et Alger.