Découvrons comment naviguer de branche en branche et comment retrouver les fiches de vos ancêtres afin de les consulter et de les compléter.

 

Papillonner dans l’arbre

Vous êtes nombreux à utiliser la vue Famille qui présente les ancêtres et les descendants d’une personne.

Vous avez 5 générations d’ascendants voire 6 ou 7 générations en cliquant au-dessus de la dernière sur l’icône grise ou sur les 3 points au-dessus de chaque fiche.

Notez que les 3 points indiquent qu’il existe au moins 1 génération supplémentaire, des parents sont saisis.

 

Comment voir la suite et comment saisir les parents de l’ancêtre ?

Chaque vue de l’arbre permet d’aller de fiche en fiche et de visualiser une branche de l’arbre comme la vue ascendants ou la vue Proches.

Un clic sur une case permet d’afficher le volet de saisie. Vous visualisez ainsi les informations saisies, et vous pouvez en ajouter et en modifier. Les suggestions de documents et d’arbres apparaissent aussi.

Il est possible de centrer l’arbre sur une personne afin de voir ses ascendants, ses enfants, ses frères et sœurs. Il suffit de cliquer sur Centrer dans le volet de saisie ou de cliquer directement sur l’icône Centrer qui apparaît au survol de la fiche.

Vous allez ainsi remonter une branche ou descendre dans la lignée.

Vous avez normalement déterminé un personnage central de l’arbre, généralement c’est vous, le sosa 1. Les sosas numérotent les ancêtres. Vous repérez facilement les ancêtres du sosa grâce à l’icône cible présente sur la case. Vous distinguez ainsi qui sont les ancêtres et qui sont les collatéraux qui n’ont pas d’icône.

Notez aussi qu’une option indique la branche par laquelle vous descendez de l’ancêtre. Il y a une couleur pour chaque grand parent. Vous cliquez et recliquez sur l’icône de la palette pour activer ou désactiver l’option.

Il est très simple de recentrer l’arbre sur la racine. Un clic à droite sur l’icône cible suffit ! Cette icône est présente sur toutes les vues sauf la fiche.

 

La recherche

On peut papillonner de branche en branche pour trouver un individu mais il existe des moyens plus simples. Vous avez déjà la recherche dans l’arbre :

Vous saisissez :

  • un nom
  • un sosa (le numéro donné aux ancêtres)
  • un prénom
  • un nom et un prénom

Quelques caractères du nom ou du prénom suffisent pour visualiser les individus correspondants. Pratique si vous avez un doute sur l’orthographe.

 

Les listes

Consultez les listes pour trouver une personne !

  • Cliquez sur Listes
  • Vous avez la liste des individus.
  • Cliquez sur une lettre, naviguez de pages en page.
  • Cliquez sur la personne souhaitée pour voir la fiche et l’arbre.

Une recherche est aussi possible en mettant une partie d’un nom ou d’un prénom.

Cliquez sur les intitulés pour classer les personnes.

Vous avez la liste des lieux vous permettant de voir tous les événements d’une commune. Un clic et la fiche de la personne apparaît.

Les cartes

Grâce à la carte vous visualisez vos origines et vous avez accès aussi aux fiches des individus. Un clic sur un lieu et vous arrivez dans la liste des événements vous permettant de sélectionner une personne.

Les tags

Il est possible d’ajouter des étiquettes sur chaque personne afin de les classer. Si vous avez mis des tags sur les fiches, il est simple par exemple de trouver les fiches qui restent à compléter.

  • Dans la recherche, cliquez sur Filtrer par étiquette qui apparaît lorsque vous avez mis des tags.
  • Cliquez sur un ou plusieurs tags.
  • Les personnes correspondantes à vos critères apparaissent.
  • Un clic et vous arrivez dans la fiche !

 

Le suivi des recherches

Cliquez sur l’icône Suivi puis sur Suivi des recherches afin d’obtenir la liste des ancêtres et des événements manquants. L’outil idéal pour cibler ses recherches.

 

La détection d’incohérences

Cliquez sur l’icône Suivi puis sur Détection des incohérences. Vous visualisez alors les erreurs et anomalies potentielles afin d’obtenir une généalogie fiable.

 

Les suggestions

Enfin, cliquez dans le menu sur Suggestions pour trouver tous les individus qui ont des suggestions de documents et d’arbres, une aide bien pratique pour compléter votre généalogie.

 

Vous connaissez maintenant toutes les fonctionnalités pour naviguer et retrouver une personne dans votre arbre. A vous maintenant d’explorer votre généalogie !