Filae a indexé les Cartes d'anciens combattants des Hautes-Alpes. Ces cartes concernent des anciens soldats de la Première Guerre mondiale mais aussi de conflits antérieurs à 1914 comme la guerre de 1870.

Etat civil, domicile, signature et photographie, des informations riches !

Filae a transcrit plus de 6000 cartes des combattants des Hautes-Alpes :

  • Nom et Prénom
  • Date complète et lieu de naissance
  • Date et lieu du domicile

Vous pouvez donc trouver une personne par le lieu de naissance et le lieu de domicile. Accédez ensuite directement au document.

cartes des anciens combattants

Ces documents sont très intéressants :

  • Ces archives constituent un bon moyen de progresser lorsque l’on débute grâce à l’état civil et au domicile
  • Vous affinez vos recherches et vous trouvez des pistes de recherche si vous souhaitez savoir ce qu'est devenue la personne : avec la date, vous savez bien évidemment que la personne est décédée après l'établissement de la carte. Et si elle était décédée dans la ville de résidence indiquée ?
  • Mettez aussi un visage sur un nom grâce à la photo (quelques cartes sont sans images) et découvrez la signature. Quelle émotion !

Historique

La carte du combattant est créée par la loi du 19 décembre 1926 et donne des droits aux titulaires comme une pension. Elle est établie sur demande et délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) qui devait s’assurer que la personne a combattu au moins 3 mois consécutifs ou non. Tout le détail est indiqué dans Le Cri du Poilu disponible sur Gallica.

Notez que l’attribution de la carte du combattant donne droit à la croix du combattant, créée en 1930.

Toutes les cartes du combattant n’ont pas été conservées puisque leur conservation n’est pas obligatoire. Il est en effet estimé qu’elle fait doublon avec les registres matricules… Une instruction de 2008 indique même qu’elles peuvent être détruites ainsi que les dossiers et formulaires qui ont servis à leur établissement. Des documents précieux..