Les recensements représentent une source d’une grande richesse pour retrouver ses ancêtres et leur famille. Filae a déjà transcrit le recensement de 1906 de nombreux départements soit plus de 20 millions de personnes. Retrouvez maintenant plus de 248 000 habitants de la Haute-Vienne au début du 20e siècle.

 

Une archive aux détails insoupçonnés

Filae a transcrit chaque commune, en notant le nom et le prénom, l’année et le lieu de naissance et bien sûr la ville de résidence en 1906. Le recensement est un document riche et trop souvent négligé. Il est vrai que sa consultation peut être fastidieuse et longue mais avec les transcriptions Filae, c’est simple !

sabotiersAvec le recensement transcrit :

  • Vous découvrez tous les membres du foyer et leurs lieux de naissance : bien utile surtout pour les ancêtres voyageurs.
  • Nous trouvons aussi des migrations… :  A la recherche de Clément Alba ? Vous trouvez son acte de naissance en 1855 à Limoges mais aussi qu’il réside au bourg de Croisille-sur-Briance en 1906 ! Il est alors ouvrier et réside chez son patron Léonard Pejout sabotier.

recensement de la Haute-Vienne

 

Astuces et conseils de recherche dans les recensements

Retrouvez dans Filae Académie des détails et informations sur les recensements :

Pourquoi certaines personnes sont masquées ?
La CNIL exige que toutes les personnes transcrites nées il y a moins de 120 ans soient cachées. Il s’agit donc des enfants nés entre 1899 et 1906.
Vous pouvez visualiser le document sur le site des archives en cliquant en bas à droite sur la source. Avec le numéro de page indiquée sur Filae, vous trouverez plus facilement la personne.
Lieux et migrations
Vous avez cherché un individu dans un lieu précis et Filae vous propose de consulter un recensement d’un autre département ? Il ne s’agit pas d’une erreur ! Filae a trouvé une migration.
Cliquez et vous verrez que la personne a quitté son département de naissance.