Partez dès maintenant à la recherche de votre famille en Essonne au début du XXe siècle. Les recensements de 1911, 1921 et 1931 sont sur Filae.com !

Vous disposez maintenant des recensements de l’Essonne de 1872, 1901, 1911, 1921 et 1931.

Gabrielle Renaudot Flammarion (1877-1962)

Gabrielle Renaudot épouse Flammarion était astronome. Un cratère d’impact sur Mars a été nommé Renaudot en son honneur et un astéroïde porte le nom de Gabriella !

Elle est née Julia Gabrielle Renaudot le 31 mai 1877 à Meudon. Son père, Jules François Gabriel Renaudot était sculpteur et sa mère Maria Concetta Veronica Latini était modèle. C’est au cours d’un voyage en Italie que son père rencontre sa mère et l’épouse.

L’astronome apparaît dans le recensement de 1931 de Juvisy-sur-Orge sous son nom de veuve. Elle est nommée Gabrielle Camille. Ce 2e prénom est le 2e prénom de Nicolas Camille Flammarion qu’elle avait épousé en 1919. Il était aussi astronome et veuf de Sylvie Pétiaux une féministe et pacifiste connue à son époque. Camille Flammarion est le frère d’Ernest, éditeur, qui crée les fameuses éditions Flammarion !

Le recensement de 1931

Dans le recensement de 1931, il est indiqué qu’elle est écrivain et scientifique. Elle vit ses employé, son jardinier Jean Thiomet et sa domestique Marie Thiomet épouse de Jean ainsi que leur enfant.

Descendante du célèbre Théophraste Renaudot ?

Wikipedia indique Gabrielle descend du célèbre Théophraste Renaudot, qui fonda en 1631 le premier journal imprimé à Paris et dont le nom a inspiré celui du prix Renaudot.

Les ancêtres de Gabrielle sont parisiens comme Théophraste mais actuellement rien ne prouve la parenté. La généalogie de Julia Gabrielle Renaudot remonte jusqu’à Antoine Renaudot et Marie Françoise Hamel qui apparaissent dans le fonds Andriveau lors du mariage de deux de leurs enfants en 1796 et 1799. Comme les registres paroissiaux et l’état civil sont partis en fumée en 1871, les recherches sont compliquées ! Il faudrait explorer les archives notariales par exemple pour remonter dans le temps…

Les recensements disponibles sur Filae

Les recensements constituent une source unique pour les généalogistes. Lieux de résidence, dates et lieux de naissance, professions, composition du foyer et liens entre ses membres, de riches découvertes sont à la clé !
Sur Filae, consultez plus de 68 millions d’individus recensés !

Retrouvez les départements et les années disponibles sur la page de recherche des recensements.