La collection des registres paroissiaux du 18e siècle s'enrichit avec l'Aveyron. Grâce aux transcriptions des actes de baptêmes, de mariages et de sépultures, retrouvez vos ancêtres au siècle des Lumières !
Les registres paroissiaux transcrits
- Plus de 1,7 millions d'individus
- Près de 1,5 millions d'actes
Saisissez au moins un nom de famille pour trouver un acte dans l'Aveyron entre 1700 et 1792. N'oubliez pas, vous avez aussi l'état civil du 19e siècle. 200 ans d'histoire sont à votre portée !
Une personnalité de l'Aveyron : Sainte Emilie de Rodat
Emilie de Rodat était religieuse et a fondé la congrégation des sœurs de la Sainte-Famille. Cette aveyronnaise a été canonisée en 1950 et elle est fêtée le 19 septembre.
Vous lirez partout qu'Emilie de Rodat est née au château de Druelle le 6 septembre 1787. Ne cherchez pas son acte de baptême à Druelle, vous ne le trouverez pas ! La commune a été créée au 19e siècle.
Une recherche sur tout le département permet de trouver qu'elle a été baptisée à Onet-le-Château dans l'église de Saint Martin de Limouze. L'acte indique que ses parents, Jean Louis Guillaume Amams de Rodat et Henriette de Pomerol sont du village de Druelle.
Vous verrez aussi qu'elle est née Guilelmette Emilie. En lisant son acte de baptême, nous découvrons une 3e génération puisque son parrain et sa marraine sont ses grands-parents :
- messire Guillaume de Rodat chevalier seigneur de Druelle président trésorier de France au bureau des finances à Montauban
- Marie Marguerite de Selves de Pomerol
Ses parents se sont mariés le 20 juin 1786 à Salles-la-Source.
Emile de Rodat est décédée à Villefranche-de-Rouergue le 19 septembre 1852 dans le couvent de la sainte famille, rue de la Fontaine.