Si vous avez des ancêtres au-delà des Pyrénées, ces relevés d’actes vous permettront peut-être de trouver une trace de vos ancêtres espagnols !
A vous de partir à leur recherche maintenant !
Les relevés mis en ligne ne comprennent pas le document original numérisé mais vous donnent noms, dates, lieux et liens de parentés qui faciliteront vos recherches.
Astuces et conseils
Recherche en Espagne
L'état civil existe depuis 1870. Vous trouverez antérieurement des baptêmes, mariages et sépultures dans les registres paroissiaux.
Les noms sont composés de 2 noms de famille, celui du père (généralement en premier) puis celui de la mère.
Les recherches en France
Les sources nécessaires pour découvrir l’origine
Pour connaître l’origine de votre ancêtre espagnol, plusieurs archives françaises vous indiquent des renseignements :
Les actes de mariages et de décès
François Sanchez décède à Toulouse en 1887. L’acte nous apprend qu’il est né à Berja dans la province d’Alméria.
Les recensements
Carmen Munoz est née à Vicalvaro en Espagne et vit à Sansac-de-Marmiesse en 1906.
Les actes de naturalisation
Manuel Martinez est naturalisé français en 1896. Le décret indique qu’il est né le 25 avril 1863 à Santa Pola et qu’il réside à Nemours en Algérie.
Pour vous guider
Retrouver ses ancêtres espagnols 3e édition augmentée
Ce guide pratique rattache la généalogie à l’histoire : c’est en sachant à quelle période votre aïeul espagnol a migré et en comprenant le contexte historique du moment que vous saurez dans quelles archives chercher en France. Car la recherche commence d’abord ici. Ce sont les documents conservés par la famille ou retrouvés dans les fonds de nos archives départementales qui donnent des noms, des dates et des lieux suffisamment précis pour que la quête se poursuive en Espagne. Sur place, les modalités d’accès aux documents ne sont pas les mêmes qu’ici, les endroits de conservation non plus et la généalogie n’est pas encore un loisir de masse.
Mais avec diplomatie, persévérance et patience, vous pourrez remonter votre arbre loin dans le passé, les archives paroissiales débutant en général au XVIe siècle, et les numérisations se faisant toujours plus nombreuses.
Cet ouvrage vous guide pas à pas
12 euros