Vous avez trouvé une archive ou un relevé qui vous intéressent ? Et si d’un simple clic, vous les consultiez dans votre arbre ? Découvrez comment rattacher à une personne des documents trouvés.

 

Kesako ?

Lorsque vous consultez une archive ou un relevé par exemple, remarquez le trombone qui permet de les rattacher à un individu.

Rattacher un acte

Vous utilisez cette option lorsque la personne est dans votre arbre ainsi que l’événement.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de rattacher un document à un ancêtre parce que c’est une piste pour vos recherches !

Si la personne n’est pas encore présente ou si vous n’avez pas saisi l’événement, vous utiliserez l’importation. A découvrir dans une autre vidéo : filae.com/academie !

 

Quelques clics suffisent !

Attachons l’archive trouvée à une personne...

Cliquez en haut à droite sur le trombone puis sélectionnez la généalogie souhaitée. Une fenêtre apparaît. Si aucune personne n’est proposée, saisissez au moins le début d’un nom. Lorsque l’individu apparaît, cliquez dessus.

Les différentes étapes pour rattacher une archive

On vous indique que le document a été ajouté !

 

Et maintenant ?

Allez dans votre arbre, dans la vue classique ou la fiche individuelle. Si la fiche est déjà ouverte, il suffit d’actualiser la page. L’archive apparaît dans l’onglet documents avec quelques détails : le type d’événement et la source. Un clic sur l’image et vous consultez l’acte et sa transcription ou le relevé par exemple.

Le document est ajouté dans la fiche individuelle

 

C’est tout ?

D’autres possibilités bien utiles sont offertes. Cliquez sur le crayon afin de modifier la référence.

Modification de la référence

Il est possible de changer le titre et la description. Vous y indiquez la source exacte et des détails sur l’acte par exemple.

Cochez le ou les événements concernés. Un acte de mariage par exemple peut être la source du mariage mais aussi de la date et du lieu de naissance. Il est coché que le fichier en est la preuve mais vous pouvez cliquer sur non si vous le souhaitez.

Cette option vous permet en fait d’indiquer que le document est la source et la preuve de l’information. Vous savez donc exactement comment vous avez eu les renseignements.

Vous pouvez par exemple cocher uniquement oui lorsque que vous avez l’acte original et non une simple mention dans un autre document.

Choix des événements liés

Tout est prêt. Cliquez sur Enregistrer maintenant.

Remarquez l’indication du nombre d’événements liés et si c’est une source.

Cliquez sur l’onglet Evénements pour découvrir que l’acte apparaît !

Apparition de l'archive

Rattachez un acte  à une personne et vous gagnez du temps ensuite ! Si vous souhaitez voir l’acte, un clic suffit ! De plus une généalogie "sourcée" en vaut deux !