Un mariage entre cousins, la tante qui se marie avec le frère de son défunt époux, la sœur d’un ancêtre qui épouse le cousin d’un autre aïeul ! Faire son arbre peut révéler quelques surprises.
Comment ajouter dans une branche de votre arbre une personne déjà présente ailleurs ? Découvrons-le !
Liez les branches !
- Dans le volet de saisie ou la fiche, cliquez sur + Relation ou Personne (1)
- L’écran d’ajout de personnes au cercle familial apparaît
- Cliquez maintenant sur la case + Père (2)
- Le nom est automatiquement inscrit. Vous pouvez le modifier
- Saisissez le ou les prénoms. (3)
- Filae vous indique les homonymes. Attention si vous avez saisi l’individu avec une autre orthographe, il ne va pas apparaître. Notez qu’il est possible de saisir une partie seulement des noms et prénoms.
- Si la personne apparaît dans la liste, cliquez simplement dessus (4) La liaison est faite !
- Faites bien entendu la même chose pour la mère.
Et dans l’arbre…
Pour obtenir une vision d’ensemble de la généalogie, sélectionnez la vue Famille. La personne ajoutée peut apparaître plusieurs fois dans l’arbre, dans chaque branche ! Comme une tante qui a épousé le frère de son époux après son décès.
Dans l’ascendance, un couple répété n'apparaîtra qu’une fois : un trait rouge indique le lien entre 2 branches ce que l’on nomme un implexe ! Dans la généalogie d’Aristide Briand, ses grands-mères Marie Benateau et Julienne Benateau sont sœurs et filles de Pierre Benateau et de Jeanne Gravaud. Aristide Briand descend deux fois de ce couple.
Si vous avez fait une erreur de liens, pas de panique, notre vidéo Corriger un lien de parenté dans votre généalogie vous explique tout.
Maintenant à vous de jouer !